Un clin d’œil. L’effet ressenti entre les Jeux olympiques 2024 tenus sur le sol français et les futures olympiades, cette fois-ci hivernales, prévues en février prochain. Entrecoupée entre ces deux échéances majeures, l’année 2025 aura elle aussi offert son pesant d’or sur l’actualité sportive. Avec les exploits qui vont avec.
La cadence ne s’est d’ailleurs pas réduite ces dernières semaines. Alors que l’année calendaire ne compte plus que quelques semaines, il est déjà temps de revenir sur les actualités attenantes aux prémices du dernier trimestre de l’année. Médias, performances XXL et attentes pour décembre : le sport ne faiblit pas.
Wembanyama démarre sur les chapeaux de roues
La grande ligue américaine attire son lot de convoitises de la part de tous les passionnés, qu’ils soient parieurs sur la NBA, fans d’une franchise ou simples observateurs d’un spectacle absolu et permanent. Tout ce beau monde n’aura rapidement eu d’yeux que pour “Wemby”, revenu en fanfare après une longue blessure l’ayant éloigné des terrains et des espoirs de play-offs lors du précédent exercice. Bien que blessé, de façon plus bénigne cette fois-ci et absent pour quelques semaines, Victor Wembanyama n’a pas été étranger au début de saison record des Spurs. “Ses” Spurs.
Immense individuellement et élu joueur de la semaine dès la première occurrence de de la récompense hebdomadaire, le Français semble avoir franchi un nouveau cap. Les louanges n’ont pas tardé, y compris de la part de légendes qui s’étaient montrées dures avec l’intérieur de San Antonio. Dernièrement, Kevin Garnett, Shaquille O’Neal et Charles Barkley se sont dits impressionnés par les performances de celui qui porte le numéro 1 sur son maillot.
Son unique objectif reste une première qualification avec les Spurs lors de cette troisième saison NBA mais à ce rythme et en fonction de son retour en selle, Wemby pourrait bien truster la tête des classements individuels. Le titre de meilleur défenseur de l’année lui était promis avant sa blessure la saison passée et c’est a minima l’un des trophées auquel son nom sera naturellement lié par les observateurs lors des prochains mois.
Chiffres records pour Flashscore
Acteur majeur du sport pour les fans et passionnés, Flashscore est une plateforme bien connue de tous ceux à la recherche d’actualités sportives mais surtout, de résultats issus de nombreux sports et championnats. Leader mondial sur ce dernier point avec sa fonction de résultats en direct, le produit phare du groupe Livesport sait que le mois d’octobre 2025 restera dans ses annales personnelles. Avec 155 millions d’utilisateurs uniques mensuels sur le dixième mois de l’année, en incluant les plateformes sœurs comme BeSoccer ou Soccerway, jamais la plateforme et l’application n’avaient connu telle audience.
Les données partagées par le média spécialisé laissent entrevoir de solides performances à l’été prochain, lorsque la Coupe du monde de football battra son plein. Sans surprise, le ballon reste le sport plébiscité en masse sur la plateforme parmi les 38 disponibles. Le simple trafic observé sur la fiche du match du dernier Clasico, le 26 octobre, rappelle l’inéluctable autour du sport roi : plus de 14,7 millions de personnes ont suivi le match entre Real Madrid et Barça en Liga ce jour-là sur l’application ou la plateforme web.
Les Bleus au sommet du Ping
Voici une bien belle manière de surfer sur l’effet olympique ! Dans la lignée des choses promises au talent des frères Lebrun depuis leur plus jeune âge, le “ping” français vit très bien. Surtout, il profite et émule, comme en témoignent les performances d’un Simon Gauzy précurseur dans une équipe qui n’avait pas toujours connu telle notoriété.
Impériaux, les trois compères ont conquis le titre européen par équipes en écrasant la Roumanie en finale, en octobre dernier. Le dernier sacre datait de 1998, déjà avec une équipe de rêve, les fameux Mousquetaires qu’étaient Éloi, Chatelain, Varin et les iconiques Chila et Gatien.
Pogacar vers l’au-delà
Comment définir la domination indécente de Pogacar au fil des saisons et plus précisément sur l’exercice 2025 ? Le rappel de sa plus mauvaise position sur un classement général ou une course d’un jour, à savoir sa quatrième place au contre-la-montre des Mondiaux de Kigali, suffit probablement à alimenter le mythe. Ce revers, cinglant face à son rival Evenepoel sur la discipline, représentait tout simplement la seule fois où le Slovène n’est pas monté sur le podium à l’issue d’une course d’un jour ou d’une course par étapes.
Les superlatifs manquent et même l’aura du Cannibale Eddy Merckx commence à prendre du plomb dans l’aile avec un tel énergumène. Et puisque l’on se concentre sur le dernier trimestre de 2025, le rappel comptable des trois derniers dossards accrochés par Tadej Pogacar en octobre demeure logique mais toujours aussi ahurissant : trois succès sur le championnat d’Europe, le Tre Valli Varesine et un dixième monument, en beauté, sur le Tour de Lombardie. Rappelons que ces succès ont à nouveau été glanés avec un maillot arc-en-ciel sur les épaules de “Pogi” : battu en CLM, le pensionnaire de la Team UAE a écrasé la concurrence, fin septembre, sur une course de championnat du monde jugée par beaucoup comme la plus dure de l’histoire. Tout simplement.
Loubineaud prêt pour les Jeux
Le patinage de vitesse n’est pas le sport national dans l’Hexagone. Pour preuve, il n’existe aucun anneau de glace en France et dans le cadre de l’organisation nationale des JO 2030, le comité étudie les possibilités à l’étranger, notamment en Italie.
C’est la piste flambant neuve du parc des expositions de Milan qui accueillera d’ores et déjà les compétitions lors des prochaines olympiades et sur le 5000 mètres, le Français Timothy Loubineaud s’avance en grand favori. Il aurait pu le faire dans un relatif anonymat, au-delà de ce sport de niche véritablement roi aux Pays-Bas… Mais sa performance majuscule, un record du monde, sur la mythique distance du 5000, a d’ores et déjà bouleversé son statut. À trois mois des Jeux, le patineur de 29 ans a flirté avec la barre des six minutes (record à 6’00’’23) et sa montée en puissance anticipée laisse peut-être entrevoir un nouveau moment d’histoire. Rivé sur Milan-Cortina.
Le programme fou de décembre
Le sport ne s’arrête jamais et la fin d’année civile promet une sorte d’apothéose à toutes les sauces. Du mondial de handball où la France défendra son titre à la Coupe d’Afrique des Nations de football, le programme est aussi chargé qu’excitant. En prime, la saison indécise de Formule 1 se clôturera à Abu Dhabi avec une forte probabilité d’un titre joué dans les derniers tours. Que de promesses…

