NBA : Wembanyama « horrifié » par les meurtres de l’ICE

Le Français s’est exprimé ce mardi sur les récents faits tragiques à Minneapolis, où deux civils ont été tués par des agents de l’ICE, la police de l’immigration américaine.

Présent ce mardi à l’entraînement des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama est sorti de sa réserve pour réagir aux meurtres commis par des agents de l’ICE aux États-Unis, notamment à Minneapolis. Visiblement touché, le pivot français n’a pas caché son malaise face à l’actualité. « Vous savez, le service communication des Spurs a essayé de me conseiller mais je ne vais pas m’asseoir ici et sortir un discours politiquement correct », a-t-il confié avant d’ajouter : « Tous les jours, je me réveille, je regarde l’actualité, et je suis horrifié. Je trouve ça fou que certaines personnes puissent donner l’impression, ou laisser entendre, que le meurtre de civils puisse être acceptable. »

« Je suis inquiet »

Malgré ses propos forts, la star de la NBA a reconnu se sentir limitée dans ce qu’elle peut dire publiquement. « Quand je lis les infos, parfois je me pose des questions très profondes sur ma propre vie », a poursuivi Wembanyama. « Mais je suis aussi conscient que dire tout ce que j’ai en tête aurait un coût trop élevé pour moi à l’instant T. Donc je préfère ne pas donner trop de détails ». Relancé sur sa situation personnelle, le Français a admis son inquiétude : « C’est terrible. Je sais que je suis un étranger et je vis dans ce pays. Donc oui, je suis inquiet. »

Enfin, Wembanyama a tenu à saluer la prise de position de son compatriote Guerschon Yabusele, l’un des premiers joueurs français à s’exprimer publiquement sur le sujet. « Je suis toujours fier des gens qui s’expriment, quel que soit le sujet », a-t-il déclaré. « Ça demande du courage, mais ça peut aussi avoir un prix. Chacun doit décider du prix qu’il est prêt à payer ». Des mots lucides et lourds de sens, révélant le tiraillement d’un athlète mondialement exposé face à un climat politique et social de plus en plus tendu.