NBA : Shai Gilgeous-Alexander sacré MVP de la saison !

C’était dans l’air depuis un moment, et c’est désormais confirmé : Shai Gilgeous-Alexander sera désigné MVP de la saison régulière NBA, pour la première fois de sa carrière. L’information a été révélée par ESPN, et plus précisément par le journaliste Shams Charania, un habitué des scoops.

Le meneur d’Oklahoma City devance Nikola Jokic, pourtant auteur d’une nouvelle saison impressionnante avec Denver. Déjà sacré trois fois (en 2021, 2022 et 2024), le Serbe devra donc patienter pour une quatrième distinction, malgré des stats incroyables : 29,6 points, 12,7 rebonds et 10,2 passes décisives de moyenne.

À 26 ans, Gilgeous-Alexander voit son incroyable saison récompensée. Il a été le meilleur scoreur de la ligue (32,7 points par match) et le leader incontesté d’une équipe du Thunder au sommet, qui a terminé avec le meilleur bilan de la saison (68 victoires pour 14 défaites). Il s’est illustré par ses performances offensives (quatre matchs à 50 points ou plus), mais aussi par son impact défensif, au cœur de la meilleure défense du championnat. Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) complète le podium des votes.

Il devient ainsi le deuxième Canadien à décrocher le titre de MVP, après Steve Nash (2005, 2006), et rejoint Kevin Durant (2014) et Russell Westbrook (2017) parmi les joueurs d’OKC à avoir reçu cette distinction. Un joli clin d’œil, d’autant plus qu’il avait terminé deuxième l’an dernier, juste derrière Jokic – qu’il vient d’ailleurs d’éliminer avec le Thunder en demi-finales de la Conférence Ouest. Une belle revanche, à tous les niveaux.

Et la saison n’est pas encore terminée pour lui : Oklahoma City mène actuellement 1-0 contre les Minnesota Timberwolves en finale de Conférence, avec une place en finale NBA en ligne de mire.