Les Raptors de Toronto et les Knicks de New York se retrouvent au tribunal dans le premier procès de l’histoire de la NBA pour violation de propriété intellectuelle. L’ancien employé Ikechukwu « Ike » Azotam, qui a récemment rejoint Toronto en tant que coordinateur de l’analyse vidéo, est accusé par les Knicks d’avoir volé des documents confidentiels avant de quitter la franchise.
Azotam, ancien joueur de Quinnipiac, a travaillé pour les Knicks pendant trois ans en tant que coordinateur puis directeur de l’analyse vidéo. Après avoir rejoint les Raptors en juillet, les Knicks allèguent qu’il a transféré environ 3000 documents confidentiels, dont des vidéos de travail sur les adversaires pendant la saison 2022-2023, de son adresse mail professionnelle vers son compte personnel.
La bataille juridique a débuté le 21 août lorsque les Knicks ont intenté une action en justice devant un tribunal à Manhattan contre Azotam et 11 autres employés des Raptors, dont le nouvel entraîneur Darko Rajakovic. Les retrouvailles entre les deux franchises, prévues cette nuit au Canada, s’annoncent tendues au-delà du terrain de jeu.