NBA : Gobert, Fournier, Batum, que feront nos frenchys cette année ?

Ils seront 8 à évoluer dans la plus grande ligue du monde cette année avec des rôles plus ou moins majeurs dans leurs équipes respectives. A l’aube de la reprise, on fait le point sur ce qu’on aimerait bien voir de nos Frenchies cette saison !

Rudy Gobert : On va commencer logiquement avec le très haut Gobert puisqu’il s’agit du tricolore le plus médiatisé outre-Atlantique. Tout juste arrivé chez les Loups de Minneapolis, le pivot démarre un nouveau chapitre dans sa carrière. Associé à Karl-Anthony Towns, Rudy deviendra le nouveau ministre de la défense des Wolves. On imagine que Chris Finch n’a pas demandé au nouvel arrivant de se préparer à sortir une saison à 22 points de moyenne, mais de rester dans un registre similaire à celui qu’il avait au Jazz d’Utah. Le secteur offensif est en effet déjà bien gainé côté Minnesota : KAT, Anthony Edwards et DeAngelo Russel devraient faire le chantier. Mais Rudy apportera tout de même quelques solutions complémentaires quand ils seront en panne d’efficacité offensive. Défense, courses, contres, rebonds et dissuasion, c’est déjà pas mal.

Evan Fournier : Le capitaine des Bleus est sur la ligne de départ avec un esprit de revanche. Même s’il sort d’une saison historique avec le record pour le plus de trois points marqués en une année avec le maillot des Knicks de New York, Fournier nous a un peu laissés sur notre faim. Certes capable de dynamiter une défense en envoyant la purée derrière l’arc, on a vu pendant cet Eurobasket qu’Evan est génial quand il se met en rythme avec du drive et des provocations de fautes. Malheureusement pour lui, l’arrivée d’un 34ème arrière dans l’effectif de New York (Jaylen Brunson, ndlr) le pousse un peu plus vers le banc. Entouré de croqueurs de balle, Fournier devra se battre pour garder un rôle sympa chez les Knicks.

Nicolas Batum : Il revit depuis son arrivée aux Los Angeles Clippers. Dans un rôle d’homme à tout faire, « Batman » régale ses coéquipiers et devrait continuer sur sa bonne lancée cette année avec un effectif bien solide. Les Clip’s ont de grandes ambitions cette saison. Ils pourront compter sur Batum pour les réaliser.

Tous les jeunes cracks : Pour Killian Hayes (Detroit Pistons), Olivier Sarr (Portland Trailblazers), Ousmane Dieng (OKC), Frank Ntilikina (Dallas Mavericks), une saison de confirmation les attend. Et pour le rookie Moussa Diabaté (LA Clippers), une saison de découverte. Les jeunots sont nombreux cette année. Quasiment tous dans des équipes en reconstruction. On attendra d’eux de faire ce que leur coach demande et pas moins. Ils ne seront certainement pas dans la course au MVP mais leur avenir est prometteur. Ne les lâchez pas du regard, une surprise est vite arrivée.

Joël Embiid : Oui oui, il est Français (du moins on l’espère). Le monstre de Philadelphie est sans doute dans la meilleure forme de sa vie. Tout est dans son viseur : MVP, titre NBA, Mondial 2023 avec les Bleus (on espère on a dit).