Ce soir, pour la deuxième fois de l’histoire, Paris accueillera un match de saison régulière NBA. Parfait moment pour faire une petite rétrospective de l’histoire d’amour entre la capitale et la Grande Ligue. Il était une fois, Michael Jordan en 1985…
Paris, 1985. Un certain Michael Jordan, rookie de l’année en NBA et champion olympique avec Team USA ,se pavane sur le Trocadéro. Personne ne le reconnaît, mise à part une poignée de Parisiens. A cette époque, la NBA est un France ce que la pelote basque est actuellement en Moldavie. C’est Nike qui avait envoyé son nouveau chouchou dans la ville de l’amour, histoire de faire kiffer le microcosme NBA et de prendre quelques clichés sympas avec la Tour Eiffel en fond.
Mais il n’aura fallu que cinq petites années à « MJ » pour retourner le monde du sport. En 1990, le joueur des Bulls revient à Paris, et c’est l’émeute totale. La marque au Swoosh a la bonne idée d’organiser un match de gala, non pas à Bercy mais à…Geo-André, petit complexe sportif parisien. Là, c’est le drame. Des vitres sont explosées et des centaines de personnes sont recalées à l’entrée du gymnase. Jordan déclara par la suite : ‘C’est trop dangereux et il fait trop chaud. Dès que je sortirai des vestiaires, la foule va vouloir m’arracher mes vêtements, donc on annule !’. La rencontre se déroulera quand même.
Au fil des années, la Dame de fer aura vu défilé plusieurs grands noms de la NBA devant elle. Michael Jordan, Scottie Pippen, Magic Johnson, Tony Parker ou encore plus récemment, Giannis Antetokounmpo. La NBA et Paris, c’est une longue romance qui, malgré des débuts compliqués, ne devrait pas s’arrêter de sitôt puisqu’en 2024, Bercy recevra un autre match de la ligue nord-américaine.