Quelques mois après le lancement sur le marché de la nouvelle MINI, la marque premium britannique enrichit sa gamme de modèles en la complétant par une variante de carrosserie toute nouvelle. La MINI 5 portes sera officiellement présentée à Paris à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2014.

La MINI 5 portes combine le plaisir de conduire propre à la marque, l’allure sans pareille et la substance de produit largement évoluée de la nouvelle génération de modèles à des possibilités supplémentaires résultant d’un habitacle plus généreux, se félicite la marque.

L’empattement élargi de 72 millimètres, la longueur de la carrosserie augmentée de 161 millimètres par rapport à la nouvelle MINI ainsi que les deux portes arrière créent un surplus de possibilités pour l’utilisation de l’habitacle.

L’arrière de la MINI 5 portes est doté de trois places assises offrant aux passagers 15 millimètres de plus d’espace à la tête et une largeur d’habitacle supérieure de 61 millimètres à hauteur de coude ainsi qu’un surplus d’espace aux pieds et aux jambes de 72 mm. De plus, le volume du coffre à bagages a augmenté de 67 litres par rapport à la nouvelle MINI et cube désormais 278 litres. Le dossier de la banquette arrière en deux parties asymétriques (60/40) peut être rabattu et permet une augmentation du volume de rangement jusqu’à 941 litres. La MINI 5 portes engrange d’emblée les meilleurs résultats dans l’environnement concurrentiel pour l’espace de tête et l’espace aux jambes à l’arrière ainsi que le volume de son coffre.

Design de l’extérieur : proportions caractéristiques, lignes claires

Le design extérieur caractéristique de l’original dans le segment premium des petites voitures est transposé en toute authenticité sur les proportions spécifiques et sur la carrosserie enrichie de deux portes arrière de la nouvelle MINI 5 portes. Les qualités fonctionnelles de la 5 portes se manifestent également dans la silhouette claire. La ligne de toit unique et l’accentuation de la partie arrière font référence à la longueur totale plus grande, et l’augmentation de la hauteur à un surplus d’espace à la tête. Le dessin de la ligne de vitrage se rajeunit vers l’arrière pour donner naissance à une silhouette cunéiforme symbolisant l’allure de bolide de la nouvelle MINI 5 portes même à l’arrêt. La stature sportive de la nouvelle MINI 5 portes est renforcée par la ligne de caisse affirmée entre les passages de roue avant et arrière. La ligne de caractère se déployant au-dessous des fenêtres latérales avec un galbe dynamique dirige le regard vers les passages de roues généreux.

La carrosserie de la nouvelle MINI 5 portes présente une longueur de 3 982 millimètres (MINI Cooper S 5 portes et MINI Cooper SD 5 portes : 4 005 millimètres), une largeur de 1 727 millimètres et une hauteur de 1 425 millimètres. La MINI 5 portes a ainsi une longueur supérieure de 161 millimètres et une hauteur supérieure de 11 millimètres à celle de la variante à trois portes, la largeur étant identique. Son empattement est de 2 567 millimètres, sa largeur de voie est identique à celle de la 3 portes. La gamme des peintures extérieures comprend trois coloris unis et dix teintes métallisées. Une nouvelle teinte disponible est la peinture MINI Yours Lapiluxury. Sur demande et sans supplément de prix, le toit et les coquilles des rétroviseurs extérieurs seront peints dans une teinte contrastée – blanc ou noir – sur la MINI Cooper 5 portes, la MINI Cooper S 5 portes, la MINI Cooper D 5 portes et la Cooper SD 5 portes.

Intérieur dans le style typique MINI, concept de commande et d’affichage innovant

Des lignes claires, des combinaisons de matières et de couleurs haut de gamme et une fonctionnalité moderne soulignent le style axé sur le plaisir de conduire et l’ambiance premium dans l’habitacle de la nouvelle MINI 5 portes. La structure horizontale du poste de conduite et les contours ronds ou elliptiques des éléments déterminants, tels que les diffuseurs d’air, les instruments et les habillages de portes, font partie des éléments d’aménagement classiques de la MINI.

La MINI Cooper S 5 portes et la MINI Cooper SD 5 portes sont équipées de série de sièges sport qui sont également disponibles en option pour les autres variantes. Une grande sélection de variantes de selleries, d’inserts décoratifs, de Colour Lines et d’autres éléments d’aménagement, dont la Chrome Line pour l’intérieur, le kit d’éclairage comprenant l’éclairage de l’habitacle alimenté par LEDs et l’éclairage d’ambiance de couleur orange, ainsi que de nombreuses innovations dans le programme de MINI Yours offrent une multitude de possibilités de personnalisation de l’habitacle.

Le concept de commande et d’affichage innovant crée des conditions idéales pour le pilotage sûr, intuitif et confortable des systèmes d’aide à la conduite variés ainsi que les fonctions de confort et d’infodivertissement. La vitesse et le régime du moteur ainsi que la réserve en carburant sont affichés à l’aide d’instruments ronds placés les uns au-dessus des autres sur l’instrument combiné logé sur la colonne de direction. L’instrument central typique MINI contribue à une interaction encore plus intense entre le conducteur et le véhicule grâce à des possibilités d’affichage évoluées et une fonctionnalité optimisée.

Dès que la clé du véhicule est dans l’habitacle, le conducteur peut démarrer le moteur de la nouvelle MINI 5 portes par une pression sur la touche start / stop (toucheToggle) éclairée en rouge et située au centre de la colonne centrale.

Moteurs puissants dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo

Trois moteurs à essence et trois moteurs diesel de la dernière génération avec trois et quatre cylindres bénéficiant de la technologie MINI TwinPower seront disponibles au lancement sur le marché de la MINI 5 portes. Avec sa puissance maximale de 141 kW/192 ch, le moteur quatre cylindres de 2,0 litres garantit une allure très sportive de la MINI Cooper S 5 portes. Le couple maximal du moteur est de 280 newtons-mètres et peut être porté à 300 newtons-mètres grâce à la fonction Overboost. Départ arrêté, le temps nécessaire pour s’acquitter du zéro aux 100 km/h est ainsi de 6,9 secondes (6,8 secondes avec boîte automatique). Ces valeurs sont combinées à une consommation moyenne plus basse qui se situe entre 6,0 et 5,9 litres (5,5 et 5,4 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 139 à 136 grammes par kilomètre (128 à 125 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Un déploiement de puissance spontané et un punch élevé caractérisent également le moteur à essence trois cylindres de 1,5 litre de la MINI Cooper 5 portes. Il mobilise une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple maximal de 220 newtons-mètres (230 Nm avec Overboost). La MINI Cooper 5 portes fait le sprint de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes (8,1 secondes avec boîte automatique). Sa consommation moyenne se situe entre 4,8 et 4,7 litres (4,9 et 4,8 litres) aux 100 kilomètres, ses émissions CO2 sont de l’ordre de 111 à 109 grammes par kilomètre (114 à 111 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

La MINI One 5 portes abrite une variante 1,2 litre du nouveau moteur trois cylindres. Avec une performance maximum de 75 kW/102 ch et un couple maximal de 180 newtons-mètres à 1 400 tr/min, ce moteur garantit, lui aussi, un plaisir de conduire propre à la marque. Il accélère la MINI One 5 portes en 10,1 secondes (avec boite automatique : 10,5 secondes) de zéro à 100km/h en combinaison avec une consommation de carburant moyenne de 4,9 à 4,8 litres (5,0 à 4,9 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de 114 à 112 grammes par kilomètre (116 à 114 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Le moteur turbo diesel le plus puissant de la nouvelle génération de moteurs mobilise 125 kW/170 ch grâce à quatre cylindres et une cylindrée de 2,0 litres. Avec cette puissance maximale et un couple maximal de 369 newtons-mètres, il garantit des reprises impressionnantes sur la MINI Cooper SD 5 portes. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,4 secondes (avec boîte automatique, 7,3 secondes). L’efficience du nouveau moteur diesel se manifeste dans sa consommation moyenne qui se situe entre 4,3 et 4,1 litres (4,2 et 4,1 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 112 à 109 grammes par kilomètre (109 à 107 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Un tempérament impressionnant et une efficience convaincante caractérisent également la MINI Cooper D 5 portes. Son moteur diesel trois cylindres de 1,5 litre délivre une puissance maximale de 85 kW/116 ch. Le couple maximal est de 270 newtons-mètres et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes (avec boîte automatique, 9,5 secondes). Sa consommation moyenne se situe entre 3,7 et 3,6 litres (3,9 et 3,8 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 97 à 95 grammes par kilomètre (102 à 99 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

La MINI One D 5 portes est disponible comme modèle diesel de base. Son moteur diesel trois cylindres également de 1,5 litre déploie une puissance maximale de 70 kW/98 ch et fournit un couple maximum de 220 newtons-mètres. Départ arrêté, la nouvelle MINI One D 5 portes se catapulte à 100 km/h en 11,4 secondes. Elle manifeste ses valeurs exemplaires en matière de consommation et d’émissions avec une consommation de carburant moyenne de 3,6 à 3,5 litres aux 100 kilomètres et des valeurs CO2 entre 94 et 92 grammes par kilomètre (valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Pour un plaisir de conduire, une efficience et un confort sur mesure: nouvelles boîtes, système d’amortissement variable piloté et modes MINI Driving

Grâce à la boîte mécanique à six rapports et à la boîte Steptronic à six rapports, toutes les deux de conception également nouvelle, ainsi qu’aux vastes mesures de la technologie MINIMALISM, la dernière génération de moteurs contribue également à une relation extrêmement favorable entre le plaisir de conduire et la consommation de carburant sur la MINI 5 portes.

Une exécution spécialement adaptée au modèle de la technique de suspension largement revue est la garante d’une sensation de karting typiquement MINI. Le système d’amortissement variable piloté avec amortisseurs réglables est également disponible en option pour la MIN 5 portes.

Les modes Driving MINI en option garantissent sportivité et confort sur mesure pour une loi d’amortissement individuelle du véhicule. Un rotacteur, situé à l’embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection, permet d’activer, en plus du réglage standard mode MID, le mode SPORT et le mode GREEN.

Typique MINI : qualité premium, sécurité sans lacune, options innovantes et interconnexion intelligente

De plus, la MINI 5 portes bénéficie des standards élevés de la nouvelle génération de moteurs en ce qui concerne la qualité des matières et de la finition, de la sécurité, du confort au niveau de l’acoustique et des vibrations ainsi que des caractéristiques d’équipement innovantes. Le nouveau concept de commande et d’affichage peut être complété en option par un écran de bord de 8,8 pouces logé dans l’instrument central ainsi que par le MINI Controller à surface tactile. Un anneau lumineux à LED, disponible en option et éclairant l’instrument central, fournit un feedback optique sur l’état de conduite et de commande de nombreuses fonctions par le conducteur.

La nouvelle MINI est le premier véhicule de son segment à être équipé en option de phares à LED. Sont également disponibles des phares antibrouillard à LED, l’éclairage d’ambiance et l’accès confort. La gamme des systèmes d’aide à la conduite en option comprend l’affichage tête haute escamotable situé au-dessus de la colonne de direction, le système Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif agissant sur la base de données fournies par une caméra, l’avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, la lecture des panneaux de signalisation ainsi qu’un système d’aide au stationnement et la caméra de recul.

De plus, la variété du programme d’infodivertissement embarqué de MINI Connected est unique dans l’environnement concurrentiel. La MINI 5 portes peut être équipée d’une carte SIM embarquée sur le véhicule. L’Appel d’urgence intelligent avec localisation automatique et constatation de la gravité de l’accident ainsi que les MINI TeleServices sont ainsi disponibles. La fonction MINI Connected XL Journey Mate aide le conducteur à planifier son voyage de manière intelligente et propre à la marque et lui fournit des informations individuelles sur les situations qu’il rencontre en cours de route. De nombreuses autres fonctions des réseaux sociaux et de l’infodivertissement, intégrables dans le véhicule via des applications, sont ainsi disponibles aujourd’hui aussi bien pour l’Apple iPhone que pour les smartphones équipés du système d’exploitation androïde.

Alain Jouve