La 93e édition des 24 Heures du Mans, disputée ce dimanche, a confirmé la suprématie de Ferrari dans la catégorie Hypercar avec une troisième victoire consécutive. C’est la Ferrari 499P cliente d’AF Corse, la n°83 pilotée par Robert Kubica, Yifei Ye et Philip Hanson, qui s’est imposée devant la Porsche 963 n°6 (Estre, Vanthoor, Campbell) et la Ferrari n°51 (Pier Guidi, Calado, Giovinazzi). La meilleure Hypercar française, l’Alpine n°35, termine à la 10e place, tandis que la course a souffert d’un manque de suspense global malgré quelques étincelles dans les dernières heures.
La course a vu une nette domination des prototypes italiens malgré des péripéties, notamment pour la Ferrari n°51. Vers 1h du matin, Giovinazzi a percuté la Corvette n°33, provoquant une crevaison et une double pénalité, reléguant sa voiture à 2’30 de la tête. Une voiture de sécurité a cependant permis au trio italien de revenir dans la course, et avant 11h, ils ont récupéré la tête avant un tête-à-queue d’Alessandro Pier Guidi. Malgré des départs en qualification modestes (n°50 7e, n°51 11e, n°83 13e), les Ferrari ont fini par prendre l’ascendant, tandis que Porsche, initialement leader, notamment grâce à Kévin Estre, n’a pu empêcher la victoire italienne.
Échecs et rebondissements chez Toyota, Cadillac et les Français
Toyota, avec la n°8 de Buemi, Hartley et Hirakawa, a connu un coup dur avant midi avec un écrou mal fixé, reléguant leur meilleure voiture à la 6e place. Cadillac a abandonné ses deux voitures sur des problèmes mécaniques malgré un bon départ, Sébastien Bourdais (n°38) exprimant sa fierté malgré la frustration (source L’Équipe). Peugeot et Alpine n’ont pas brillé, Alpine finissant 10e et 11e, avec quelques erreurs et une remontée tardive. En LMP2, Inter Europol s’impose, tandis que Manthey remporte la catégorie GT3 avec sa Porsche 911.