En pleine saison hivernale, les stations de sport d’hiver n’hésitent pas à proposer des activations hors ski, souvent originales. A l’Alpe d’Huez, c’est dans le secteur automobile qu’une opération très séduisante s’est déroulée il y a quelques semaines sous la direction de Maud Melquiond et de l’office du tourisme de la station. Pendant une semaine, des dizaines de journalistes, blogueurs et influenceurs, tous triés sur le volet, ont pu tester les dernières technologies de sécurité embarquées sur une petite dizaine de véhicules.

Les bien nommés “essais presse de la sécurité automobile” organisés par #activeautomobile ont permis de tester, dans des conditions que nous qualifierons de “sportives” ou “extrêmes”, les derniers systèmes de sécurité active embarqués sur 8 véhicules. A savoir, une Fiat Panda 4×4 Cross et 500X 4×4 ; une Jeep Renegade 4×4 ; une Mercedes-Benz GLC ; une Skoda Karoq et une Kodiaq Scout ainsi qu’une Subaru XV et un Forester. Une majorité de SUV en somme, produit phare du moment chez les constructeurs.

Sur le circuit de glace d’Evodriver de l’Alpe d’Huez, les journalistes ont pu enchaîner les essais, comparer les modèles, évaluer leurs compétences de pilotage et apprécier l’efficacité des différents système de sécurité active embarqués.

Après quelques tours de roues, trois constats immédiats :

-N’est pas pilote qui veut ! Si la présence d’instructeurs chevronnés à nos côtés est plutôt rassurante, force est de constater que les murs de glace qui délimitent le circuit et défilent à plus de 100 km/h dans les lignes droites impressionnent. Des rappels quant au bon positionnement des mains sur le volant dans les virages, la bonne synchronisation embrayage / boite de vitesse, mêlés à des conseils pour éviter les embardées en accélérant sur la glace sont les bienvenus. Pour limiter la glissade, il faut relâcher le frein avec douceur. Règle d’or à observer sur la glace : ne jamais quitter des yeux l’objectif que l’on se fixe, toujours lever son regard loin du capot.

-Neige, verglas, pluie, brouillard, etc. En hiver, les dangers de la route sont multiples et la conduite doit être plus que jamais maîtrisée. La conduite sur le circuit de glace de l’école de pilote Evodriver comporte un tracé très technique reproduisant les difficultés d’une route de montagne. Une maîtrise du véhicule sur ce terrain “spectaculaire” devrait dès lors permettre de faire face ensuite à toutes les situations prévues ou imprévues.

-Les meilleurs automobiles ne sont pas forcément ceux que l’on imagine. Quelle ne fut pas notre surprise de constater le comportement exceptionnelle de la petite Fiat Panda 4×4 Cross ? Malgré son petit gabarit (3,7 mètres) et son intérieur pour le moins dépouillé, la Fiat Panda 4×4 Cross nous a séduit.  Son charme italien, sa fougue méditerranéenne, son caractère latin bien trempé… Nous avons été conquis  par ce petit tout-terrain très dynamique, aussi agile qu’amusant à conduire, au rugissement rauque propre au moteur bi-cylindres. Et ses défauts en font ses qualités (la direction est quelque peu flottante, l’habitacle est austère, la voiture globalement très bruyante). Reste que l’engin italien grimpe aux arbres et ne se laisse jamais impressionner.

Bilan à tirer : 

Il faut avoir à l’esprit qu’avec une adhérence faible comme c’est le cas sur la glace, on ne peut pas diriger la voiture avec le volant. C’est le transfert de poids de l’arrière vers l’avant, grâce au freinage, qui permet de faire pivoter la voiture. En résumé, sur la glace, le frein sert à tourner, l’accélérateur à arrêter de tourner, alors que c’est le volant qui fait office de frein.

Le dérapage constant, toujours sous le contrôle d’un moniteur expert d’Evodriver, permet d’apprendre intuitivement comment réagir de manière plus sûre et rapide à toute circonstance imprévue dans la circulation. Ce roulage “extrême” permet de mécaniser les réactions de la voiture face à certaines circonstances… En d’autres termes, ces journées de roulage sur glace sont indispensables.

Dès lors se pose une question : Ne faudrait-il pas ouvrir ces journées d’essais constructeurs sur glace au Grand Public ?