Pour son centenaire, la célèbre course automobile a fait le plein, tant sur le circuit que dans les gradins, où se pressaient stars et passionnés de belles voitures. Un succès qui doit beaucoup aux sponsors de l’évènement, parmi lesquels plusieurs entreprises sarthoises, comme MMA, qui misent sur les partenariats sportifs pour prolonger leur implantation territoriale.
Une édition historique, pour une course de légende. Pour leurs 100 ans, les 24 Heures du Mans ont battu tous les records : à commencer par celui de l’affluence, avec pas moins de 325 000 spectateurs qui se sont massés, les 10 et 11 juin derniers, sur le tracé de la célèbre course d’hypercars – soit plus de 60 000 spectateurs de plus que le précédent record, établi en 2015. Une 91e édition remportée, après plus de 340 tours et 4 600 kilomètres parcourus, par la Ferrari 499P pilotée par le trio composé d’Alessandro Pier Guidi, de James Calado et d’Antonio Giovinazzi, qui avec leur équipe ont signé le retour en grâce de l’écurie italienne après un demi-siècle d’absence sur la piste de la capitale sarthoise.
Les stars au rendez-vous sur le circuit
Un siècle après la première édition de 1923 qui avait vu la victoire d’une automobile Chenard & Walcker – une marque disparue depuis longtemps – et après plusieurs éditions fermées au public pour cause de pandémie de Covid-19, c’est peu dire que l’évènement était attendu, tant par les équipes que par les fans de belles mécaniques, en passant par les habitants de la Sarthe pour qui les 24 Heures demeurent un rendez-vous absolument incontournable. Légendaire bien au-delà des frontières sarthoises et même françaises, la course fait jeu égal avec le Grand Prix de Monaco et attire des foules venues des quatre coins de la planète, en quête d’adrénaline et de sensations fortes. Et cette année encore, les spectateurs n’ont pas été déçus.
Pour beaucoup, le retour sur la piste du Mans de la Scuderia était, à lui seul, un événement – que la victoire de l’équipe italienne n’a fait que renforcer. De même que le Top départ, donné cette année par la star de la NBA LeBron James. L’édition 2023 a, comme bien souvent, aussi été le théâtre de rebondissements, comme l’accrochage qui a coûté la première place à la Toyota numéro 7, ou encore la spectaculaire sortie de piste de la Porsche conduite par l’acteur américain Michael Fassbender – plus de peur que de mal pour le comédien qui est, heureusement, sorti indemne de l’accident, contrairement à sa voiture. Enfin, les 24 Heures, c’est aussi et peut-être surtout une ambiance, une philosophie – festive – et une fièvre qui s’empare de toute une ville, de ses habitants, de ses commerces, de ses bars et restaurants, etc.
MMA, partenaire incontournable des 24 Heures
Comme tout événement sportif majeur, les 24 Heures représentent un formidable coup de projecteur pour les écuries automobiles, mais aussi pour la ville du Mans… et pour les sponsors, présents par dizaines et dont les logos multicolores font tout autant partie du spectacle que les bolides. Aux côtés de Rolex, Michelin ou Goodyear, on retrouvait cette année deux habitués des 24 Heures qui font la fierté des Sarthois : l’assureur MMA et le fabricant de rillettes Bordeau Chesnel. Si le partenariat avec la marque de rillettes « met à l’honneur ces deux emblèmes de la Sarthe avec des valeurs communes : le sens du partage, l’audace et la convivialité », « MMA et les 24 Heures du Mans sont deux noms, deux entités indissociables du Mans et de la Sarthe. A l’échelle nationale et internationale, ce sont les ambassadeurs d’une terre et de valeurs communes ».
Ayant résolument fait de ses origines sarthoises un élément clé de son identité de marque, MMA s’appuie sur le maillage local de ses agences pour rayonner dans la vie des territoires : « l’implantation territoriale est décisive dans l’ensemble de nos partenariats, notamment avec les acteurs sports », témoignait ainsi récemment Florian Prissé, agent général MMA à Niort (Deux-Sèvres). Portant haut les couleurs du « dynamisme du Mans et de la Sarthe », l’alliance 24 Heures/MMA « permet aux clients et partenaires de vivre cet événement dans des conditions exceptionnelles », explique encore le site officiel de la course.
Et cela n’est pas près de s’arrêter. En juin 2022, l’assureur et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), l’organisateur des 24 Heures, ont renouvelé leur partenariat jusqu’en 2035. « L’opportunité », pour le directeur général de MMA Eric Lécuyer, « de renforcer notre proximité avec l’ACO sur des sujets qui nous sont chers comme la sécurité et les énergies propres ». « Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec MMA, société locale au rayonnement national » a, de son côté, commenté Pierre Fillon, le président de l’ACO : « nos deux entités ont, depuis plus de cent ans, partagé une histoire commune. Il était naturel de poursuivre ce partenariat bénéfique pour l’ACO comme pour MMA ». Et pour la Sarthe.