La bataille s’annonce âpre ce week-end (18-19 juin) entre Porsche, Audi et Toyota lors des 24 Heures du Mans. Les trois grands constructeurs sont à la lutte pour la victoire finale une fois de plus. L’équipe suisse Rebellion Racing vient jouer les trouble-fêtes. Présentation des différents enjeux de cette édition 2016.
Début de saison en demi-teinte pour Porsche
Le constructeur Porsche a réalisé une saison parfaite l’an dernier avec des titres de champion du monde des constructeurs et des pilotes. En ce début de saison, un seul équipage permet à l’écurie allemande de rapporter des points et il ne s’agit pas de celui des champions du monde. Le trio Marc Lieb – Neel Jani – Romain Dumas est actuellement en tête du classement des pilotes grâce à leur victoire à Silverstone et leur deuxième place à Spa. Tout va pour le mieux pour cet équipage qui veut confirmer au Mans son début de championnat. Tout l’inverse des champions en titre Timo Bernhard, Mark Webber et Brendon Hartley qui ont le plus grand mal pour le moment à conserver leur titre : un abandon lors de la première course et une dernière place en Belgique. Le trio veut remonter la pente et prouver qu’il méritait son titre. Cela commence par un très bon résultat ce week-end.
Audi doit confirmer
Audi est le grand constructeur qui fait le meilleur début de championnat. Sa première équipe au classement actuellement est composée d’Oliver Jarvis, Lucas di Grassi et Loïc Duval. Un trio qui avait dû abandonner lors de la première épreuve suite à un problème technique mais qui aborde la course du Mans avec le plein de confiance après sa victoire lors de la dernière course, à Spa. L’autre équipage d’Audi (André Lotterer – Benoît Tréluyer – Marcel Fässler) avait gagné la première course mais avait été exclu car un élément technique n’était pas conforme. A Spa, il a fini cinquième et espère donc se racheter dans la Sarthe.
Démarrage différent pour Toyota et Rebellion Racing
Le constructeur japonais vit un début de saison compliqué, lui qui vise un premier succès au Mans depuis son retour en endurance en 2012. Mike Conway, Stéphane Sarrazin et Kamui Kobayashi ont terminé second lors de la première manche du championnat mais ils ont été forcés à l’abandon à Spa. L’autre équipe de Toyota a terminé 16ème puis non-classé à Silverstone. La confiance est donc au plus bas chez Toyota avant ce week-end.
Arrivée en 2009 dans la catégorie reine, Rebellion Racing commence à tirer profit de ses recherches. Des progrès ont été effectués, et cela se ressent au niveau des résultats en ce début de saison. L’écurie suisse a signé les troisième et quatrième places lors des deux courses de la saison. Elle peut donc être optimiste et espérer avoir un rôle à jouer ce week-end.
Sébastien Crouzol