Avec la complicité de Honda France, nous avons pu tester pendant plusieurs semaines différents modèles de 125 cm3. Une CBR 125, dont nous parlerons ultérieurement, un MSX 125, un PCX 125 et l’incontournable S-wing 125. N’hésitons pas à la dire, le best-seller de la marque est une pure merveille. Et nous avons compris, dès les premiers tours de roues, les raisons de son succès. Eclairage.
Selon les dires de la marque, le S-wing s’impose comme une référence dans sa catégorie. Nous étions dès lors très curieux de tester cette machine haut de gamme, dont le design sobre et efficace est gage de qualité. Notre modèle arborait une teinte Champagne Bronze du meilleur goût et affichait quelques centaines de kilomètres au compteur. Autant dire qu’il était quasiment neuf.
Trois impressions immédiates
D’abord, un sentiment d’extrême sécurité. Sensation plutôt rare et très recherchée sur un scooter, notamment en région parisienne. Sans polémiquer sur la conduite de certains automobilistes ou autres conducteurs de tricycles, force est de constater qu’un motard est rarement zen quand il s’installe au guidon de son deux-roues pour emprunter les rues de la Capitale.
Sur un S-wing, les craintes habituelles s’envolent… Pourquoi? D’abord parce que le carénage du scooter est très enveloppant. Ensuite parce que son assise haut perché vous permet d’avoir une vision panoramique extrêmement sécurisante. Enfin, parce que le système ABS intégral de la machine est très efficace.
Deuxième impression… qui découle directement de la première: le S-wing est très confortable. Et en deux roues, le confort ne prend tout son sens que lorsque vous vous sentez en sécurité. Autant dire qu’une fois juché sur le S-wing, il est possible d’apprécier pleinement l’extrême moellosité de la selle et le couple progressif de la machine délivrant un doux ron-ron propre à la marque.
Troisième impression. Dès les premières distances parcourues, vous comprenez que ce scooter est fait pour avaler du bitume. Comportement routier exceptionnel, maniabilité extrême malgré son encombrement, freinage combiné avec antiblocage ABS (agissant sur les 2 roues)… Un plaisir rare de conduite!
Consommation réduite
Le charme opère totalement quand vous passez à la pompe… Moins de 4 l/100 km. Avec une vitesse de pointe avoisinant les 110 km/h, le S-wing est loin d’être ridicule sur les voies rapides.
Parmi les autres gros points positifs: le vaste compartiment sécurisé permettant de loger sous la selle deux casques ou autres effets personnels, un deuxième compartiment sécurisé équipé d’une prise 12 volts prenant place dans l’épaisseur du tablier (Idéal pour recharger son téléphone), sans oublier le tableau de bord à 4 cadrans élégant s’inspirant du design de l’instrumentation des berlines automobiles. Complet, il comporte un compteur de vitesse, compte-tours, jauge de température et une jauge de niveau du carburant. Pour le confort de l’utilisateur, l’instrumentation intègre également, une montre, un double totalisateur kilométrique et un indicateur de consommation moyenne.
Le seul bémol que nous pourrions attribuer à ce scooter porterait sur les suspensions un peu trop fermes sur chaussée dégradée… Mais nous chipotons!
Vous l’aurez compris, pour un deux roues dont le tarif est situé aux alentours de 3.500 euros, le Honda S-Wing 125 est un excellent choix. Celui de la sobriété, du confort et de la sécurité. Pas étonnant dès lors que le modèle se soit écoulé à 18.842 exemplaires entre 2007 et 2014.
Alain Jouve
Remerciements à North Communication et Italia Independent pour l’équipement, à Majoie Lema-Konko pour le parc presse moto Honda
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Et aussi…
Le MSX 125, pour Mini Street X-treme 125, une 125 cm3 compacte, amusante et pratique, à mi-chemin entre une mini-moto pour la taille et une moto classique pour les performances et le comportement dynamique. Idéale pour des sorties estivales ou la plage.
Le PCX 125, scooter compact et à la ligne sportive, d’un excellent rapport qualité prix, performant et stable grâce à ses jantes en alliage de 14 pouces et son système de freinage couplé (CBS) en série. Certainement l’un des scooters les plus économiques du marché (2,1l /100km avec le système l’Idle Stop désactivé).