L’US Dunkerque sera cette saison champion de France de handball devant le PSG, malgré un budget trois fois inférieur. Le secret ? Le collectif, bien sûr !

Dunkerque peut être officiellement sacré champion de France pour la première fois de son histoire dès cette semaine, s’il bat Toulouse et voit le PSG faire un faux pas. Ce serait une première mais aussi un authentique exploit, car l’USDK dispose d’un budget trois fois inférieur à l’ogre économique qu’est le PSG Handball sur lequel se déverse les dollars qataris.

Le budget de l’US Dunkerque est de 4,6 millions d’euros. C’est moins que Montpellier (6,6 millions) et beaucoup moins que Paris (13,6 millions). Mais alors que le PSG recrute chaque année les meilleurs, le club nordiste mise sur la continuité. Ainsi, lors de la dernière intersaison, Dunkerque n’a recruté qu’un seul joueur, le demi-centre Romain Guillard, et n’a perdu qu’un seul élément de son collectif rôdé, l’arrière norvégien Christoffer Rambo, parti en milieu de saison. Autre force de Dunkerque, son centre de formation. Le Barça du handball français incorpore chaque saison des jeunes issus des équipes du cru.

Cette alchimie, mise en musique par l’entraîneur Patrick Cazal, permettra au club de décrocher cette saison le titre en D1 Handball. Mais l’effectif reste un peu juste pour la Ligue des Champions et le budget ne devrait pas progresser de façon significative, malgré ce titre. Parmi les freins au développement du club, la salle. Un projet d’Arena de 8.000 places, jugé trop onéreux, vient d’être abandonné par la nouvelle municipalité, fraîchement élue.