Manchester City va être sanctionné logiquement par l’UEFA dans le cadre de fair-play financier. Contrairement au PSG, le club anglais pourrait contester les sanctions proposées par les instances du football européen.
Comme le PSG, Manchester City pourrait passer à la caisse. Le club anglais serait susceptible aussi de sacquitter dune amende de 20 millions deuros par saison pendant trois ans. En Ligue des champions, City aurait le droit dinscrire seulement vingt-et-un joueurs au lieu de vingt-cinq, dont huit formés localement. Pire le club pourrait être interdit de Ligue des champions la saison prochaine. Enfin, son budget lors du prochain marché des transferts cet été serait limité. La raison ? LUEFA et linstance de contrôle financier des clubs (ICFC) soupçonnent le PSG et City de gonfler leur budget avec des sponsors qui leur sont directement liés. Le PSG a conclu un accord de 200 millions deuros avec lAutorité du tourisme du Qatar (QTA) et Manchester City a passé un contrat de 427 millions deuros sur dix ans avec Etihad, la compagnie aérienne dAbu Dhabi.
Une sanction lourde pour les objectifs du club
La direction du club a refusé de spéculer sur la décision à venir de lICFC. Le club reste dans lattente comme la déclaré Manuel Pellegrini, lentraineur, en conférence de presse. Je ne sais rien à propos de ça. Ce nest pas officiel, il ny a rien à dire. Quand linformation sera officielle, nous analyserons ce quil adviendra. Si les sanctions évoquées étaient confirmées, les Skylbues seraient forcés de vendre plusieurs de leurs vedettes afin dalléger la masse salariale du club. Une punition qui pourrait mettre en péril les objectifs sportifs fixés par le club lors de son rachat par le Cheick Mansour en 2008.
Une injustice selon les Citizens
Alors que City sefforce à se rapprocher dun déficit de 45 millions deuros cumulé sur deux saisons, comme le demande lUEFA (le club a perdu 186 millions lors de deux derniers exercices, ndlr), ses dirigeants estiment que de telles sanctions seraient disproportionnées et seraient prêts à contester la condamnation à venir. Contrairement au PSG qui a admis la surévaluation du contrat avec QTA. Malgré des dépenses évaluées à plus de 1 milliard deuros en cinq ans, les dirigeants du club anglais ont insisté sur lengagement de léquipe vis-à-vis du fair-play financier. Il nen demeure pas moins que Manchester City devra avoir les reins solides sils espèrent passer outres le jugement de lUEFA. LICFC semble plus que jamais campée sur ses positions
Simon Champion