La Canadienne Kaillie Humphries et l’Américaine Elana Meyers Taylor sont entrées samedi dans l’histoire en devenant les premières à participer à une épreuve de Coupe du monde de bobsleigh à quatre, ouverte depuis cet hiver aux femmes. Humphries, double championne championne olympique en titre de bobsleigh féminin, et Meyers Tailor, sa dauphine des JO-2014, se sont classées respectivement 15e et 16e de cette 2e épreuve de la saison. Les deux pilotes aux commandes d’équipages masculins ont devancé un seul équipage 100% masculin, contraint à l’abandon après la première manche, sur la piste des jeux Olympiques 1988.

Elles avaient participé plus tôt dans la journée à l’épreuve de bobsleigh féminin, remportée par Meyers Taylors et dont Humphries s’était classée 3e.

La Canadienne, élue athlète de l’année de son pays, a fait campagne pendant deux ans pour obtenir la mixité de l’épreuve-reine et espère participer aux JO-2018 dans cette spécialité.

La victoire est revenue, comme la veille dans l’épreuve de bobsleigh à deux, au Letton Oskars Melbardis. Il a devancé aux commandes de Lettonie 1 deux Allemands, Francesco Friedrich, 2e à 17/100e, et Maximilian Arndt, 3e à 30/100e.