Battu à San Antonio dans le match 1, le Heat de Miami s’est imposé dans la salle des Spurs dans la nuit de dimanche à lundi (98-96) et égalise à 1-1 dans la série finale. LeBron James (35 points, 10 rebonds) a été décisif.

Pas de climatisation défaillante, mais toujours une lutte acharnée entre les deux équipes qui se solde cette fois-ci par une victoire (98-96) du Miami Heat sur le parquet de l’AT&T Center. Les hommes d’Erik Spoelstra ont refroidi une salle chauffée à blanc, décidée à aider les siens à creuser l’écart dans ce deuxième match des finales NBA. Mais, contrairement à jeudi, LeBron James n’était pas perclus de crampes et pouvait guider les Floridiens comme ce fut le cas dans les séries contre Charlotte, Brooklyn et Indiana. Avec 35 points et 10 rebonds, le Chosen One a survolé une partie serrée de bout en bout.

Le collectif du Heat n’a pas flanché face à des Spurs appliqués,, recollant après chaque temps fort des Texans, malgré 16 pertes de balle. Derrière un solide Tim Duncan (18 points, 15 rebonds) qui égale Magic Johnson avec 157 doubles-doubles et un Tony Parker au diapason (21 points, 7 passes), San Antonio n’a pas sombré dans sa salle, mais a davantage douté que dans le match 1. La faute à une maladresse étonnante au lancer-franc, comme l’illustrent ces quatre lancers francs consécutifs manqués à six minutes de la fin du match par Duncan et Parker, désormais huitième meilleur passeur de l’histoire des play-offs.

Si la soirée fut historique pour les deux stars de San Antonio, c’est Miami qui réalise la bonne opération de ce deuxième match des finales, grâce à Chris Bosh (18 points à 6/11), auteur d’un panier à trois points décisif pour mener 95-93 et enfoncer les Spurs à une minute de la fin de la partie. Avec une victoire des deux côtés avant deux matches à jouer à Miami, les coéquipiers de LeBron James reprennent l’avantage du terrain et peuvent mettre une option sérieuse, dans l’ambiance tout aussi bouillante de l’AA Arena, sur un troisième titre d’affilée.

Thibaud Le Meneec

Plus d'articles