Les derniers essais qualificatifs des 24 Heures du Mans placent la Toyota N.7 du trio Sarrazin-Nakajima-Wurz en pole position samedi grâce au meilleur temps réalisé par le Japonais Kazuki Nakajima. Pour Audi, après l’accident de Loïc Duval lors des premières séances, les essais se terminent sur une déception. Le constructeur allemand partira de la troisième et quatrième ligne.
Kazuki Nakajima a réalisé 3:21.789 lors de la troisième et dernière séance, améliorant son meilleur temps de la deuxième séance (3:22.589) et devenant le premier Japonais à réussir la pole au Mans. La Porsche 919 de Dumas-Jani-Lieb occupera l’autre place de la première ligne après un temps de 3:22.146, évinçant ainsi les Audi de la première ligne pour la première fois depuis 2010 ! Les R18 e-tron quattro partiront seulement de la troisième et quatrième ligne, alors que les Allemandes n’ont jamais su profiter des interruptions de séances. Et surtout, ces essais ont été cauchemardesques pour la N.1 de l’emblématique Tom Kristensen, qui a semblé maudite. Son coéquipier, le vainqueur sortant, Loïc Duval avait d’abord détruit la voiture lors des essais libres jeudi, heurtant violemment les rails après le virage du Pont. Le Français n’avait pas été autorisé à reprendre la course par les médecins. Il avait été remplacé par l’Espagnol Marc Gené et sa voiture reconstruite dans la nuit de mercredi à jeudi. Lors de la deuxième séance, son autre coéquipier Lucas Di Grassi avait lui aussi heurté les glissières après un tête à queue. De retour au stand à faible vitesse, le Brésilien avait provoqué l’accident de la Morgan-Nissan N.29, alors qu’il cherchait laisser passer la LMP2. Cet incident avait obligé les commissaires à sortir une deuxième fois les drapeaux rouges. Après ces séances tronquées, la direction de la course avait allongé la dernière session d’une demi-heure. Sans qu’Audi en profite.
Si bien que la Toyota N.8 de Lapierre-Buemi-Davidson, 3e, et la Porsche N.20 de Mark Webber, partiront de la deuxième ligne. Les Porsche ont fait bonne impression. Elles ont prouvé qu’elles pouvaient lutter en terme de vitesse.
Grille de départ
1. Sarrazin-Wurz-Nakajima (FRA-GER-JPN/Toyota TS040-Hybrid) 3:21.789
2. Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919-Hybrid) 3:22.146
3. Buemi-Lapierre-Davidson (SUI-FRA-GBR/Toyota TS040-Hybrid) 3:22.523
4. Webber-Hartley-Bernhard (AUS-NZL-GER/Porsche 919-Hybrid) 3:22.908
5. Jarvis-Albuquerque-Bonanomi (GBR-POR-ITA/Audi R18) 3:23.271
6. Tréluyer-Lotterer-Fässler (FRA-GER-CZE/Audi R18) 3:24.276
7. Kristensen-Di Grassi-Gené (DEN-BRE-ESP/Audi R18) 3:25.814
8. Heidfeld-N. Prost-Beche (GER-FRA-SUI/Rebellion-Toyota) 3:31.180
9. Kraihamer-Belicchi-Leimer (GER-ITA-SUI/Rebellion-Toyota) 3:31.608
10. Gommendy-Thiriet-Badey (FRA/Ligier-Nissan) 3:37.609 (1er catégorie LMP2)