Marque américaine emblématique qui incarne lâme et le sel de la mer, Sperry a été créée en 1935 par Paul Sperry, un aventurier intrépide qui a inspiré bon nombre de voyageurs à travers le monde. A loccasion de létape française de lAmericas Cup à Toulon, qui sest tenue au début du mois, la rédaction de Sport.fr a pu rencontrer Dan Egan, Sponsorships et Special Events chez Sperry, en sa qualité de partenaire officiel de la course, et le skipper James Spithill.
La marque américaine est connue et reconnue pour ses chaussures « bateau » célèbres dans le monde entier. Un peu moins pour ses vêtements adaptés, testés et approuvés au monde marin. Comme aime à le préciser Dan Egan, « la marque est née dune simple nécessité ». « Paul Sperry était un passionné de voile. Il a eu lidée de créer une chaussure, parfaitement adaptée à son environnement et permettant de maintenir une traction satisfaisante sur le pont dun bateau glissant. »
James Spithill rappelle une anecdote pour le moins étonnante. « Si nous nous sentons aussi bien aujourdhui dans nos chaussures, cest sans doute grâce au chien de Paul Sperry, Prince. » Explications : Etonné de constater que son fidèle compagnon ne glissait pas sur la glace, Paul Sperry décide dinspecter la patte de son chien Les lignes et les multiples fissures de son coussinet vont linspirer et linciter à inventer une semelle antidérapante et, du même coup, la première chaussure bateau de performance au monde.
Une association qui a du sens
Lassociation de la marque avec lAmericas Cup est parue comme une évidence. « Pour moi, cest la course nautique la plus prestigieuse au monde et la plus exigeante sur le plan technologique, explique Dan Egan. Une compétition de voile rassemblant les meilleurs marins au monde et les voiliers les plus rapides de la planète. Les partenaires idéaux pour Sperry qui a développé un modèle très haut de gamme pour les compétiteurs ! »
Partenaire de « ORACLE Team USA » et de « SoftBank », la marque américaine affiche une présence forte sur la course. Près de 2 millions de personnes suivent dailleurs régulièrement les aventures de la marque via les réseaux sociaux. Pour autant, Sperry ne se contente pas dune simple « visibilité ».
« Depuis le commencement de notre partenariat, chaque équipe a été étroitement impliquée dans le développement des nouveaux modèles de chaussures qui sortiront au printemps 2017 », explique Dan Egan. James Spithill confirme : « Nous testons les modèles dans des conditions dentraînement intensif et extrême. Ensuite nous livrons nos feedbacks à la marque, qui fait évoluer le produit en tenant compte de nos remarques. Les séances d’usure d’essai ont par exemple permis à Sperry daffiner la chaussure pour la rendre la plus performante possible pendant la compétition. » Mais quattendent les marins dun modèle de chaussure ? « De lagilité, de la technicité et du confort », indique le champion James Spithill. «Des chaussures qui assurent la sécurité des pieds en toutes circonstances, aussi bien pendant lentraînement, que pendant la course. »