Triathlon : l’importance d’une combinaison adaptée à chaque discipline

Vous pratiquez le triathlon et vous êtes à la recherche d’une combinaison dans laquelle vous vous sentirez parfaitement à l’aise dans vos mouvements ? Cet ensemble de pratiques sportives nécessite des vêtements adaptés. Mais comment faire pour bien les choisir ?

La particularité du triathlon concernant les tenues

Le triathlon est une discipline qui combine trois pratiques sportives différentes : la course à pied, la natation et le cyclisme. Pour réaliser ces trois sports simultanément, il est essentiel d’avoir de bonnes combinaisons de triathlon. Le problème c’est qu’elles sont tellement différentes qu’il est nécessaire de changer de tenue et même d’équipement entre chacune d’elles. Lors de compétitions, cela peut vous faire perdre de précieuses minutes. Quel que soit le choix que vous ferez pour vos combinaisons, gardez toujours en tête que vous devez opter pour des modèles de qualité.

Bien choisir sa combinaison selon la discipline

Comme vous devez vous en douter, une combinaison de natation n’est pas la même que celle pour le cyclisme ou la course à pied. Chacune de ces tenues possède ses propres spécificités et leurs avantages. Si votre triathlon est relativement long (plusieurs heures), changer de tenue entre chaque discipline n’est pas particulièrement pénalisant pour vous. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles afin de trouver les combinaisons qui vous iront le mieux. Dans tous les cas, sachez que choisir trois combinaisons pour chaque sport va vous permettre de profiter de ce qui se fait de mieux.

La combinaison tri-fonctions, une bonne alternative

Il existe une alternative de plus en plus intéressante : la combinaison tri-fonctions. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une seule combinaison, mais possédant toutes les spécificités de chaque tenue séparément. Ainsi, elle offre une bonne légèreté pour la course à pied, un excellent aérodynamisme pour le cyclisme et une très bonne glisse pour la natation. De plus, elle permet de ne pas avoir à changer de combinaisons après chaque épreuve. Pour les triathlons courts, c’est certainement le modèle idéal pour vous.

Dans ce genre de pratiques sportives, il est essentiel de bien choisir sa combinaison. Cette dernière doit être agréable à porter et ne pas vous gêner dans vos mouvements. Si vous êtes débutant en triathlon, alors il est préférable de se tourner vers la combinaison tri-fonctions pour sa praticité. En revanche, pour les personnes plus expérimentées et qui recherchent la performance avant tout, il est plus judicieux d’acheter trois combinaisons spécifiques pour chaque discipline.