Tennis : Pas dans la meilleure forme de sa carrière à 37 ans, Gaël Monfils fait le point !

Photo of author

By Thomas Salis

À l’aube des Masters 1000 de Cincinnati, Gaël Monfils a fait le constat de sa mauvaise forme et a parlé de ses objectifs dans le tennis à presque 38 ans.

À presque 38 ans, Gaël Monfils continue à batailler pour être au sommet du classement ATP. En 1 an, le Français est passé de 211e mondial à 34e. Un bel exploit, cependant le plaisir n’est pas au rendez-vous ces derniers mois. La raison est simple, de mauvaises sensations sur le court. « Je ne joue pas très bien en ce moment, je suis dans un passage où c’est plus dur. Le passage sur terre battue a été très difficile. Je me suis bien remis dedans sur gazon, où je me sentais vraiment bien. Mais depuis, je trouve que mon niveau de jeu a chuté », a regretté Gaël Monfils dans un entretien accordé à L’Equipe.

À quelques jours des Masters 1000 de Cincinnati, Gaël Monfils est très agacé par son niveau de jeu lui qui travaillerait énormément lors de ses séances. « Je suis peut-être trop perfectionniste et ça m’empêche de me lâcher. Je m’entraîne, mais c’est catastrophique. Là, je vais retourner à l’entraînement faire ma cinquième heure de la journée, c’est dur mais ça ne suffit pas. Je me donne, mais les sensations ne sont pas là. Je fais les mêmes choses avec la même équipe, j’essaie même de faire mieux, mais il manque le petit truc », a confié le Parisien.

Gaël Monfils veut prolonger le plaisir

La retraite, Gaël Monfils ne veut pas trop y penser lui qui veut performer encore et encore. « L’objectif ? C’est de jouer le plus longtemps possible. Avec le temps, je suis plus exigeant envers moi-même. J’ai envie que chaque sacrifice soit justifié. À 20 ans, tu te dis que rien n’a trop d’importance, que tu auras d’autres occasions. (…) La valeur du temps augmente. À mon âge, je ne peux plus trop me permettre d’avoir un trou d’air. Mais c’est une autre approche qui est toute aussi excitante », a expliqué le Français dans L’Equipe. Reste à savoir si Gaël Monfils rebondira pour les Masters 1000 de Cincinnati.