Shanghai : Arthur Rinderknech élimine Auger-Aliassime et signe un exploit

Arthur Rinderknech crée la surprise à Shanghai en éliminant Félix Auger-Aliassime et file en demi-finales de son premier Masters 1000.

Arthur Rinderknech (54e mondial) a créé la surprise en battant vendredi Félix Auger-Aliassime (13e) 6-3, 6-4, confirmant son incroyable parcours au Masters 1000 de Shanghai. Porté par un service efficace et une sérénité remarquable, le Français de 30 ans a su contenir la puissance de son adversaire canadien et rester solide dans les moments clés du match.

Déjà tombeur du N.3 mondial Alexander Zverev et d’autres têtes de série, Rinderknech affrontera en demi-finale Daniil Medvedev (16e) ou Alex De Minaur (7e). Cette performance devrait lui permettre d’atteindre au minimum la 37e place mondiale, un record dans sa carrière.

Cette aventure chinoise revêt également un aspect familial : son cousin Valentin Vacherot, 204e mondial et représentant de Monaco, s’est également qualifié pour les demi-finales et affrontera Novak Djokovic. « C’est exceptionnel, j’essaie de faire aussi bien que lui mais ce n’est pas facile, il met la barre haut ! », a déclaré Rinderknech après son succès.

Le Français a remporté le match en breakant d’entrée le second set et en sauvant trois balles de débreak. Il a varié son jeu avec plusieurs amorties et a conclu sur un ace, signant son cinquième du match, pour sceller sa victoire.