Après la rencontre qui a vu Rafael Nadal triompher pour la neuvième fois à Roland-Garros face à Novak Djokovic (3-6, 7-5, 6-2, 6-4), les deux acteurs de cette finale sont revenus sur leur match.
Après sa victoire sur son grand rival Novak Djokovic, Rafael Nadal a pu savourer son neuvième titre aux Internationaux de France, son quatorzième en tout. La partie naura pas été de tout repos pour lEspagnol qui est revenu sur son duel avec le Serbe en conférence de presse : Je sais que pour battre Novak, je dois jouer jusquà la limite, être agressif, décocher des coups sans retenue. Au début, je me suis dit que cétait lui qui contrôlait. Je marquais des points sur ses erreurs plus que sur des coups gagnants. Je me suis dit quil fallait que je change des choses. Aujourdhui, il faisait très chaud alors que nous avons eu un tournoi plutôt humide. Notre performance physique a été modifiée à cause du temps. Nous nétions pas au meilleur de notre forme. Cétait important de gagner le deuxième set car je ne suis pas sûr que jaurais été à côté de la coupe ce soir si ce navait pas été le cas.
Rafael Nadal déjà tourné vers la saison sur gazon qui commence dès la semaine prochaine à Halle pour lEspagnol : Je vais à Halle. Cest un compromis de ma part parce que je ny suis pas allé lannée dernière. Je ne voulais pas faire limpasse deux ans de suite. Je vais essayer de mentraîner un peu demain (lundi). Je ne suis pas sûr dêtre en pleine forme là-bas mais ça peut être une bonne façon de se préparer pour Wimbledon.
Djokovic reviendra
De son côté, Novak Djokovic est également revenu sur le match et notamment sur sa baisse de régime : Jai très bien commencé, mais le rythme est allé de son côté. Jai eu des difficultés physiques. A la fin du second set et pendant tout le troisième set, je ne me sentais pas en forme mais cest toujours dur de tenir physiquement contre Rafa au meilleur des cinq sets. Je me suis mieux senti dans le quatrième. Jespérais encore pouvoir revenir mais je nai pas réussi. Je nétais pas au niveau où jaurais souhaité être surtout dans la deuxième partie du match. Il a été meilleur que moi dans les moments cruciaux.
Le Serbe est aussi revenu sur lincroyable record de Nadal et sur le fait quil tentera jusquà la fin de sa carrière de remporter le seul titre du Grand Chelem quil lui manque : Son record parle pour lui. Il a gagné le tournoi 9 fois. Il na perdu quun match ici. Cest très dur de jouer contre lui dans ces conditions Ça fait plusieurs fois que je rate mon objectif de peu. Cest frustrant mais il faut relativiser au regard de ma vie. Jusquà la fin de ma carrière, je réessaierai de le remporter au moins une fois.