Malgré un palmarès hors norme, Roger Federer ne peut même pas prétendre au titre de meilleur joueur de l’histoire du tennis d’après l’Australien Pat Cash.

Ça ne fait aucun doute, Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal sont les meilleurs joueurs de tennis des dix dernières années. Mais dans quel ordre les classer ? C’est l’exercice périlleux auquel s’est essayé l’ancien tennisman australien Pat Cash, dans une interview accordée au site Ubi Tennis.

« Je pense que Federer est celui d’entre eux qui aurait eu du succès à toutes les époques, peu importe le court et la raquette utilisée. Il aurait été numéro 1 mondial de toute façon. Avec son tamis large et les nouveaux cordages, Rafa joue de manière phénoménale sur terre battue. Et Novak peut tenir un niveau incroyablement élevé sur toutes les surfaces. Mais qui est le meilleur des trois ? C’est Djokovic, c’est clair. C’est difficile de faire fi de la réalité des face-à-face. On dit que Federer est le plus grand joueur de tous les temps, mais il n’est même pas le deuxième de son époque. Pour être le plus grand, il faut au moins avoir un bilan favorable contre son rival numéro 1. »