Open d’Australie : les crampes ont failli éliminer Sinner

À Melbourne, Jannik Sinner a une nouvelle fois prouvé sa force mentale.

Le double tenant du titre a souffert de la chaleur et des crampes avant de dominer l’Américain Eliot Spizzirri (n°85 mondial) en quatre sets : 4-6, 6-3, 6-4, 6-4, se qualifiant ainsi pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie.

« J’ai eu des crampes d’abord aux jambes, puis au bras, puis un peu partout », a confié l’Italien après la rencontre. « Le tennis reste un combat mental. Même sans pouvoir jouer à mon meilleur niveau, j’ai tout donné. Si je veux aller loin ici et cette saison, je dois apprendre à bien jouer quand il fait très chaud. »

Samedi, Sinner n’a pourtant pas eu un début de match rassurant. Il a perdu trois fois son service dans la première manche – dont deux jeux blancs – laissant Spizzirri empocher le set initial. L’Américain a ensuite breaké d’entrée la deuxième manche, mais le numéro 4 mondial a alors trouvé la bonne carburation : deux breaks lui ont permis de renverser la situation et d’égaliser à une manche partout.

Sous un soleil de plomb, la partie a pris une tournure physique. À 2-1 pour Spizzirri dans le troisième set, Sinner, en proie à des crampes au mollet droit, a dû faire appel au kiné. Visiblement diminué, il a concédé un nouveau break pour se retrouver mené 3-1. L’arbitre a un instant interrompu le match en raison du protocole anti-chaleur, le temps de fermer le toit du Rod Laver Arena. Revenu sur le court sans échauffement, Sinner a immédiatement débreaké, avant de reprendre le contrôle du jeu et de conclure la manche sur un ace.

Après une pause réglementaire de dix minutes entre les sets, l’Italien a repris difficilement, concédant encore un break pour se retrouver mené 3-1. Fidèle à sa réputation de battant, il a serré le jeu, recollé à 3-3, puis pris l’avantage 4-3 avant de boucler la partie sur son service.

Toujours en quête d’un septième titre du Grand Chelem, Jannik Sinner affrontera lundi son compatriote Luciano Darderi (n°25) pour une place en quarts de finale à Melbourne.