Walid Regragui viré du Maroc ?

Déjà sous le feu des critiques pendant la compétition, Walid Regragui sait que son avenir ne tient qu’à un fil jusqu’au Mondial.

Après la défaite du Maroc face au Sénégal (0-1, a.p.) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’avenir de Walid Regragui s’inscrit désormais en pointillés. Favoris à domicile et portés par une attente populaire immense, les Lions de l’Atlas ont vu leur rêve s’envoler sur un penalty manqué de Brahim Diaz, stoppé par Edouard Mendy. Un instant charnière qui pourrait coûter cher au sélectionneur, lui qui avait promis de ramener au pays un titre attendu depuis 1976.

Dans la presse marocaine, les critiques ont fusé dès le coup de sifflet final. Le Matin n’a pas mâché ses mots : « Le sélectionneur n’a pas tenu parole, lui qui n’a eu de cesse d’affirmer qu’il était capable de ramener le trophée ». La tension est même montée d’un cran en conférence de presse, lorsqu’un journaliste a interpellé frontalement Regragui : « Vous comptez démissionner aujourd’hui ou demain ? ». Une question sèche qui a provoqué la crispation du technicien : « Au suivant, ce n’est pas une question ça », a-t-il répliqué, visiblement agacé.

« Nous avons perdu et c’est la faute du coach »

Déjà contesté tout au long de la compétition pour le contenu du jeu, Regragui a toutefois assumé ses responsabilités après la finale. « Les joueurs ont pleuré dans le vestiaire. Je suis très fier d’eux, ils étaient à un penalty de l’emporter. Il faut accepter l’échec et l’assumer. Nous avons perdu et c’est la faute du coach », a-t-il déclaré, avant de se projeter vers l’avenir : « Ce groupe reviendra plus fort. Nous avons raté l’opportunité pour certains et pour moi, mais il faut repartir plus fort ». Reste à savoir si la Fédération lui accordera encore sa confiance jusqu’à la Coupe du monde 2026, ou si cette CAN manquée marquera la fin de son cycle à la tête des Lions de l’Atlas.