Novak Djokovic lance un avertissement à Alcaraz

Novak Djokovic dénonce le calendrier surchargé du tennis et appelle les joueurs à s’unir pour protéger leur bien-être, alors que les forfaits se multiplient.

Novak Djokovic a de nouveau pointé jeudi le problème d’un calendrier trop chargé dans le tennis professionnel, estimant que les discussions sur le sujet durent depuis plus de 15 ans sans progrès réel. Le N.5 mondial a insisté sur la nécessité pour les meilleurs joueurs de s’unir et de s’impliquer activement pour améliorer la situation, alors qu’il dispute actuellement le Masters 1000 de Shanghai.

Les récentes absences de Carlos Alcaraz, Aryna Sabalenka et d’autres stars du circuit WTA ont ravivé le débat. Alcaraz a justifié son forfait par la nécessité de repos, tandis que Coco Gauff et Iga Swiatek ont demandé un allègement de la saison. Djokovic (38 ans) et détenteur de 24 titres du Grand Chelem, a lui choisi de réduire son nombre de tournois et s’accorde des pauses pour préserver son bien-être, regrettant que le sport individuel soit encore trop peu flexible pour les joueurs.