Masters 1000 de Rome : l’Italie à l’assaut du Foro Italico après des décennies

Tommy Paul rejoint les demi-finales à Rome, où deux Italiens pourraient faire l’histoire. Jasmine Paolini vise également la finale pour porter haut les couleurs italiennes.

L’Américain Tommy Paul, 12e mondial, s’est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome pour la deuxième année consécutive en battant le Polonais Hubert Hurkacz (31e) jeudi. Paul a remporté le match en deux sets (7-6 [7/4], 6-3) et affrontera vendredi le N°1 mondial Jannik Sinner ou le Norvégien Casper Ruud (7e), qui s’affrontent en soirée pour une place en finale.

Paul et Hurkacz s’étaient déjà rencontrés à ce stade du tournoi l’an dernier, avec une victoire de l’Américain en trois sets. Il avait ensuite été éliminé en demi-finale par le Chilien Nicolás Jarry.

Le duel très attendu entre Sinner et Ruud débutera ce soir. Sinner, qui a battu en huitième de finale l’Argentin spécialiste de la terre battue Francisco Cerúndolo (18e), affronte un défi de taille face à Ruud, récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid et finaliste à Roland-Garros en 2022 et 2023. Ce sera le premier adversaire du Top 10 rencontré par Sinner depuis son retour après une suspension de trois mois liée à un contrôle antidopage positif.

Si Sinner se qualifie, il retrouvera en demi-finale son compatriote Lorenzo Musetti (9e), qui a éliminé le N°2 mondial et tenant du titre Alexander Zverev. Ce serait une première depuis l’ère Open (1968) qu’il y ait deux Italiens en demi-finales à Rome, et la première fois qu’ils atteignent ce stade ensemble dans un Masters 1000 depuis la création de cette catégorie en 1990.

L’Italie pourrait aussi briller avec Jasmine Paolini, 5e mondiale, qui joue cet après-midi pour une place en finale contre l’Américaine Peyton Stearns (42e). La dernière Italienne à avoir atteint la finale à Rome est Sara Errani en 2016, tandis que la dernière victoire italienne remonte à 1985 avec Raffaella Reggi.