Privée de compétition depuis septembre, la N.1 française a annoncé son retrait du premier Grand Chelem de la saison, toujours diminuée physiquement.
Loïs Boisson ne foulera pas les courts de Melbourne. La N.1 française et 35e mondiale a annoncé lundi son forfait pour l’Open d’Australie, expliquant traverser « une période très compliquée depuis quelques mois ». La jeune Dijonnaise de 22 ans, demi-finaliste surprise du dernier Roland-Garros, renonce ainsi à son premier Grand Chelem de la saison, qui débute dimanche.
Déjà absente de la United Cup début janvier en raison d’un « petit contretemps » médical survenu durant l’intersaison, Boisson a préféré jouer la carte de la prudence. Sur Instagram, elle a expliqué que « se précipiter » pour revenir trop vite pourrait « nuire à (son) corps et à (sa) santé sur le long terme », sans toutefois fixer de date pour son retour à la compétition.
La Française n’a plus disputé de match officiel depuis son abandon au troisième tour du WTA 1000 de Pékin, en septembre dernier, victime d’une blessure à la cuisse gauche. À Melbourne, elle espérait découvrir pour la première fois l’atmosphère de l’Open d’Australie, « un de (ses) rêves depuis toute petite ». Mais elle préfère désormais « adopter une vision à long terme pour pouvoir être prête et à 100% pour démarrer cette saison 2026 ».
« Je sais que c’était la bonne décision, même si elle est difficile à accepter », a confié la spécialiste de la terre battue, visiblement touchée par cette nouvelle absence. « Je vis une période compliquée, fatigante mentalement et physiquement, avec ces blessures qui m’empêchent d’être là où j’aimerais être et de faire ce que j’aime le plus (…) Merci aux personnes qui me soutiennent. »
Ce n’est pas la première fois que Boisson traverse une telle épreuve. Un an avant sa révélation à Roland-Garros, elle avait déjà été éloignée des courts de longs mois après une rupture des ligaments croisés du genou gauche.
En son absence, Elsa Jacquemot, 58e au classement WTA, sera la Française la mieux classée dans le tableau principal de l’Open d’Australie.

