Denis Shapovalov, un titre à Dallas et une carrière sauvée

Dimanche dernier, Denis Shapovalov a signé une semaine exceptionnelle en s’imposant à l’ATP 500 de Dallas. En battant trois membres du top 10, dont Taylor Fritz et Casper Ruud, le Canadien a prouvé qu’il était de retour parmi l’élite du tennis mondial. Un sacre qui lui permet de grimper à la 32e place au classement ATP, après avoir gagné 22 places en une semaine.

Une belle revanche pour l’ancien 10e mondial, qui revient de loin après une blessure au genou contractée en juillet 2023. Ce coup dur aurait pu mettre fin à sa carrière, comme il l’a confié : « Il y a eu des moments où j’ai douté de pouvoir continuer à jouer au tennis. Ce titre signifie beaucoup, car jouer sans douleurs était devenu presque impossible. » Malgré une année 2024 marquée par des hauts et des bas, le joueur de 25 ans, désormais coaché par Janko Tipsarevic, semble prêt à viser de nouveaux sommets.

Riche d’un style de jeu basé sur l’agressivité et l’intelligence dans le choix des coups, Shapovalov a également retrouvé une confiance précieuse : « La victoire contre Fritz m’a permis de constater que je suis en mesure de vaincre à nouveau les meilleurs joueurs. » Alors que la tournée américaine se profile, le Canadien peut désormais rêver à de plus grands titres et à une place parmi les meilleurs.

https://twitter.com/TheTennisLetter/status/1888693880864072076