Qui aurait pu croire quun jour Roger Federer serait revenu à un tel niveau ? Pas grand monde. Lannée dernière de nombreuses personnes enterraient le Suisse ! Sauf que voilà, cest un ovni. Comme en témoigne ces trois nouveaux titres cette saison. Quand on regarde le classement, on saperçoit que ce sont de nouveaux les mêmes quavant qui trustent les meilleures places. Oui, car hormis Nadal cinquième mondial, les quatre fantastiques sont pratiquement reformés avec Murray, Djokovic et Federer. Seul Stan Wawrinka saccroche.

Parmi les quatre fantastiques, Djokovic et Murray nont jamais réellement lâché leurs places. Un coup premier, un coup deuxième, cest désormais lEcossais qui domine le tennis. Il semble avoir pris quelques longueurs davance sur le Serbe.
Djokovic et Murray regardent dans le rétroviseur
De son côté Novak Djokovic (29 ans) connaît plus de mal depuis le début dannée 2017. En effet, il a perdu trois fois cette saison contre des adversaires largement abordables sur le papier. Pour commencer, la désillusion lors de lOpen dAustralie ou lOuzbek Denis Istomin avait créé la sensation. Ensuite face à sa bête noire du début de saison, Nick Kyrgios. LAustralien avait sorti Nole à Acapulco et rebelote une semaine plus tard à Indian Wells. Forfait à Miami, il devrait aborder la saison de terre-battue avec un état desprit revanchard.
En ce qui concerne Andy Murray (29 ans), il montre tout son talent et a évolué dune manière très positive cette saison. Désormais, il prouve que cest lui le patron du tennis. Seul petit hic, ce qui va lui faire perdre des points de manière logique : sa blessure qui la contraint de déclarer forfait pour Miami ainsi que pour la Coupe Davis et un quart de finale contre léquipe de France. Le Britannique préfère se reposer pour ne pas aggraver cette gêne et être fin prêt pour la saison sur terre-battue.
Federer et Nadal, la légende d’une épopée
Victorieux de son 91ème titre sur le Circuit ATP, Roger Federer is back. Le Suisse éblouit depuis le début dannée. Avec un 18ème titre en Grand Chelem ainsi quun succès à Indian Wells et hier soir sur les courts floridiens de lopen de Miami contre Nadal. Les deux hommes ont disputé leur 37ème confrontation à Miami. Comme un symbole, il y a 13 ans, cest dans la capitale floridienne que leur première rencontre avait eu lieu. Les deux joueurs sont rentrés depuis bien longtemps dans le Panthéon du tennis.
Roger Federer (35 ans) est redevenu le grand joueur quil était. Depuis le début de lannée, il impressionne de par son talent. Mais cest surtout son physique qui prime. A 35 ans, il y a comme une impression de deuxième carrière pour le Suisse. Cest un compétiteur et il a forcément dans un coin de la tête l’idée de retrouver la première place mondiale.
Son rival historique Rafael Nadal (30 ans) est quant à lui sur le bon chemin. LEspagnol enchaîne les bons résultats et joue de mieux en mieux. Défait cette saison en finale à lOpen dAustralie, Indian Wells, Miami ou encore Acapulco, le Majorquin prépare sa remontada au classement mondial. Ses derniers résultats sont très encourageants et la saison de terre-battue arrive au bon moment quant on connaît son efficacité et son niveau de jeu sur cette surface. Il peut envoyer un message fort au monde du tennis et définitivement revenir dans le « Big Four ».
Stan Wawrinka, seul rescapé
Le seul qui tient pour le moment sa place parmi les quatre gros est Stan Wawrinka. A 32 ans et trois grand Chelem à son actif, il saccroche à sa troisième place mais pour combien de temps ? Ce quon remarque, cest que 4 ans après le règne des quatre fantastiques, personne ne parvient à prendre le relais. Nishikori, Raonic, Cilic, Berdych, Ferrer tous se sont écroulés et au final ne ramassent que les miettes. La génération des quatre fantastiques nest pas terminée…
Classement ATP au 3 avril 2017:
1. Andy Murray (GBR) 11.960 pts
2. Novak Djokovic (SRB) 7.915
3. Stan Wawrinka (SUI) 5.785
4. Roger Federer (SUI) 5.305
5. Rafael Nadal (ESP) 4.735
6. Milos Raonic (CAN) 4.345
7. Kei Nishikori (JPN) 4.310
8. Marin Cilic (CRO) 3.385
9. Dominic Thiem (AUT) 3.385
10. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 3.265
11. Gaël Monfils (FRA) 3.010
12. Grigor Dimitrov (BUL) 2.880
Grégory Zerbone
