ATP / WTA – Rome : les informations à retenir avant le tournoi

Après le Mutua Madrid Open, ce sont les Internationaux de Rome qui sont au calendrier. Du 8 au 19 mai, les meilleures joueuses et meilleurs joueurs vont tenter de briller sur la terre italienne. Un tournoi important car il est la dernière grande répétition avant Roland-Garros, du 26 mai au 9 juin. Les têtes d’affiches sont au rendez-vous avec un beau spectacle en perspective.

La grande répétition arrive. Dans moins d’un moins Roland-Garros commence, ces Internationaux de Rome arrivent à point nommé pour les derniers réglages sur terre battue. Chez les femmes, seule Jessica Pegula manque à l’appel dans le Top 10. En revanche, chez les hommes, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont déclaré forfait. Novak Djokovic et Rafael Nadal seront eux bien au rendez-vous. Le géant espagnol sera confronté à un joueur sorti des qualifications au premier tour. Il n’a jamais perdu contre un qualifié/LL en 40 confrontations. En cas de victoire, il sera vite fixé sur son niveau puisque c’est Hubert Hurkacz (n°7 mondiale) qui l’attendra au second tour.

Côté Français/Françaises

Pour nos tenniswomen beaucoup sont présentes dans le tableau des qualifications qui commence ce lundi. Parmi toutes les engagées, seules douze auront la chance d’intégrer le tableau final. Et dans cette liste de joueuses, trois Françaises s’y étaient glissées, Alizé Cornet, Océane Dodin et Varvara Gracheva. Finalement, seules deux joueront puisqu’Alizé Cornet a déclaré forfait à la dernière minute, alors qu’elle devait affronter l’Anglaise Yuriko Lily Miyazaki. Dans le tableau principal Caroline Garcia est tête de série 22, elle est accompagnée de Clara Burel et Diane Parry, en espérant plus de réussite que lors des derniers tournois…

Pour les Français, Adrian Mannarino, Ugo Humbert et Arthur Fils sont têtes de série, Arthur Rinderknech et Gaël Monfils sont eux aussi dans le tableau principal. Huit autres Français doivent passer par les qualifications. Dont Richard Gasquet, s’il veut disputer son 1001e match sur le circuit, le Biterrois doit gagner deux rencontres. La première l’opposera à une wild-card italienne : Samuel Vincent Ruggeri. Allez Richard. Ce tournoi est donc attendu en espérant que nos Français performent et nous donnent un peu d’espoir pour Roland-Garros.