Valentin Vacherot a décroché le prix « Percée de l’année » aux ATP Awards 2025, une récompense logique après sa folle épopée à Shanghai où il est sorti des qualifications avant de soulever le trophée.
L’ATP rappelle que cette distinction met en avant « le joueur qui s’est le plus illustré sur le circuit ATP cette saison, en tenant compte des victoires marquantes, des progrès significatifs au classement ATP et des premiers titres remportés sur le circuit ATP. Bien qu’il n’y ait aucune restriction d’âge, ce prix est destiné aux joueurs de la nouvelle génération et aux jeunes joueurs ». Pour cette première édition, Vacherot était opposé à Jack Draper, Joao Fonseca et Jakub Mensik, mais ce sont les 29 membres du club ATP n° 1 (actuels ou anciens joueurs ayant été numéros 1 mondiaux) qui ont tranché en sa faveur.
Le Monégasque, également brillant à Paris cet automne, a accueilli le trophée avec fierté et émotion : « Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix. C’est une réalisation incroyable pour moi-même et pour toute l’équipe, et c’est le produit de tout le travail que nous avons accompli pendant toutes ces années. Tout ce travail a été mis en lumière en octobre à Shanghai et à Paris, et maintenant j’ai mon meilleur classement. Je suis vraiment heureux d’avoir remporté le prix et j’espère que cela apportera beaucoup plus pour les années suivantes. »

