Roland-Garros est le dernier tournoi du Grand Chelem à résister à l’arbitrage électronique.
Ce lundi, la Fédération française de tennis (FFT) a confirmé la présence de juges de ligne pour l’édition 2026 de Roland-Garros. Lors de cette saison 2025, les Internationaux de France étaient le dernier tournoi du Grand Chelem à avoir recours à des juges de ligne.
L’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open ont sauté le pas et s’appuient tous sur l’arbitrage électronique. Ainsi, Roland-Garros fait de la résistence. Une position expliquée par le président de la FFT Gilles Moretton en avril 2025.
« On est une fédération où des arbitres et des juges de ligne œuvrent au quotidien et, je le dis en toute modestie, on est le meilleur pays pour fournir des arbitres sur le circuit. On a cette fierté, on a une formation. On est une référence et on souhaite le rester. La volonté fédérale est de conserver les juges de ligne le temps que l’on pourra ; maintenant, ce sont les joueurs qui tirent la locomotive. Si un jour ils font l’unanimité et disent : « On ne joue pas s’il n’y a pas la machine », on verra… Mais on a un bel avenir devant nous, je l’espère, pour maintenir cette pyramide de l’arbitrage », avait-il déclaré.

