L’incroyable sèche de Jordan Zébo avant son combat contre Cédric Doumbé

Ce samedi à 23h00 va avoir le combat de MMA tant attendu entre Jordan Zebo et Cédric Doumbé au Zénith de Bercy. Alors que les deux athlètes ont dû procéder à la traditionnelle pesée hier, le premier nommé a procédé à un régime particulièrement drastique puisqu’il a perdu pas moins de 8 kg en 24h !

Jeudi midi, lors de la conférence de presse d’avant combat, le Français avait en effet indiqué peser près de 86 kg. Pourtant, au moment de monter sur la balance, vendredi aux alentours de 9h45, le pensionnaire de la MMA Factory a affiché un poids de 77,5 kg, soit une perte de 8,5 kg en moins d’une journée. Une performance rendue possible grâce à une pratique extrême : le cutting.

Pour connaître son fonctionnement, il faut par exemple se tourner vers les explications qu’a donné Brian Bouland, combattant et entraîneur de MMA, au journal le Parisien il y a quelques semaines : «D’abord, il y a une perte de poids intracellulaire, lors de laquelle on supprime le sucre et le sel pour avoir moins de rétention d’eau. Ensuite, c’est la perte extracellulaire avec des saunas, des bains chauds, de la course avec une combinaison de sudation…». Et c’est bien cette dernière phase qui est la plus impressionnante puisqu’elle ne dure que quelques heures, du jeudi 19 heures au vendredi 9 heures pour la pesée, mais permet de perdre énormément de poids en un court laps de temps. Il reste alors un peu plus de 36 heures à celui qui la pratique pour reprendre un maximum de poids et prendre un ascendant physique sur son adversaire dans la cage.