Adieu ski, biathlon ou patinage artistique, la saison des sports d’hiver 2018-2019 touche à sa fin. Entre déceptions et médailles, quel bilan en tenir pour les sportifs français ?

Ski acrobatique

Perrine Laffont éblouit !  Elle dispute en février dernier la Coupe du monde de ski freestyle à Deer Valley aux États-Unis et devient championne du monde pour la seconde fois consécutive. Sur neuf épreuves de championnat du monde, l’Ariégeoise décroche 9 podiums, s’assurant ainsi le titre tant convoité : le globe de cristal. Mais pour ne pas s’arrêter là et comme si cela ne lui suffisait pas, la Française de 21 ans termine la saison en beauté à Tignes, le 28 mars dernier, en remportant le seul titre qui lui manquait : celui de championne de France de ski de bosses.

Ski alpin

Alexis Pinturault revient sur le devant de la scène. Sacré champion du monde du combiné en février, il empoche par la suite le petit globe de cristal de la discipline, pour la cinquième fois de sa carrière. Grâce à ce titre, le Français égale le record de Kjetil André Aamodt, seul skieur à avoir remporté 5 fois le globe de cristal du combiné.

Clément Noël, la révélation du ski de la saison. À 21 ans, c’est en janvier que le Vosgien signe la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin en Suisse, avant de récidiver une semaine plus tard en Autriche. Un exploit, puisque la dernière fois qu’un Français a remporté deux slaloms consécutifs remonte à 2011.

Ski alpin Handisport

Au niveau handisport aussi, les Français se sont démarqués. Lors du championnat du monde de ski handisport, Arthur Bauchet, quatre fois vice-champion paralympique s’est illustré dans les catégories du slalom géant, du slalom et du super combiné en décrochant l’or. Grâce à sa régularité, le Haut-Alpin, 18 ans, remporte même en mars dernier le premier gros globe de cristal de sa carrière.

 

Marie Bochet signe pour sa part sa 90ème victoire en Coupe du monde de ski alpin handisport, à Morzine Avoriaz en mars 2019. La Savoyarde décroche dans un même temps sa 17ème victoire de la saison et s’empare d’un 7ème gros globe de cristal.

Biathlon

Coup dur pour la famille Fourcade. C’est à 34 ans que Simon Fourcade décide de prendre sa retraite sportive. « Je sors de deux années compliquées. Mon objectif était de retrouver une place dans le quatre majeur français et faire partie des relais et courir. C’est ce qui me plaît la compétition. Ce qui a été dur à vivre, c’est le fait de ne pas courir. Quand on est remplaçant ou 5e ou 6e homme, on court peu. Je ne sais pas si j’aurai encore la motivation pour m’accrocher un an de plus », a-t-il déclaré  au Dauphiné Libéré. Au total, Simon Fourcade est monté sur 32 podiums, a remporté 8 victoires en Coupe du monde et a décroché un petit globe de cristal du 20 kilomètres en 2012.

Martin Fourcade détrôné par Johannes Boe. Le Français n’a pas pu faire face à son concurrent direct. Le Norvégien a survolé la saison de biathlon en remportant 16 succès et son premier globe de cristal, stoppant l’ascension du Catalan qui le détenait depuis 7 ans. Le Français a de son côté reconnu être moins bien cette saison, notamment au niveau physique, évoquant même parfois un « burn-out sportif ».

Patinage artistique

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne s’arrêtent plus. Ils décrochent leur 4ème titre mondial cette saison en danse sur glace, en 5 ans de carrière, quelques mois après avoir remporté un cinquième titre européen consécutif. Papadakis et Cizeron font leur place dans l’histoire du patinage artistique français et égalent même le record d’Andrée et Pierre Brunet qui comptent à leur actif 4 titres en Coupe du monde (1926, 1928, 1930 et 1932).

Hockey sur glace

C’est historique ! Pour la première fois de l’histoire de la CHL (Champions Hockey League) une équipe française s’est qualifiée pour les 8èmes de finale. En battant Nuremberg, l’équipe des Dragons de Rouen termine deuxième de son groupe et devient la première formation de Ligue Magnus à engranger trois succès dans la compétition européenne.

Vanessa Maurel