JO 2026 : Cizeron, Noël et Trespeuch candidats pour être porte-drapeaux des Bleus

Guillaume Cizeron, Clément Noël, Chloé Trespeuch… mais pas Perrine Laffont. À un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6–22 février), onze athlètes ont officiellement déposé leur candidature pour porter le drapeau tricolore lors de la cérémonie d’ouverture, ont annoncé mardi les comités olympique et paralympique français.

Le ou les heureux élus seront dévoilés le 30 janvier à l’issue d’un vote entre athlètes, qui désignera deux binômes mixtes – un pour la délégation olympique, l’autre pour la délégation paralympique.
Sept candidats côté olympique

Chez les Olympiques, sept noms figurent sur la liste : les skieurs alpins Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet, les patineurs Guillaume Cizeron, Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa, ainsi que les snowboardeuses Chloé Trespeuch et Julia Nirani-Pereira.

Absente remarquée, la championne Perrine Laffont, blessée le 8 décembre, qui manquera la reprise de la Coupe du monde le week-end prochain. Aucun biathlète non plus : Quentin Fillon Maillet, double champion olympique à Pékin, avait déjà confié en novembre craindre que “la distance de plus de 350 kilomètres entre Milan et Anterselva” ne “handicape ses performances”.

Parmi les favoris, Guillaume Cizeron évoque “l’honneur de représenter les couleurs de son pays” avec un “rôle dont le mot-clé est le partage”. Le danseur sur glace souligne aussi qu’“il n’y a pas eu de porte-drapeau issu du patinage depuis Philippe Candeloro en 1998 à Nagano”.

Clément Noël, lui, se dit prêt à relever le défi pour son sport : “J’aurais aimé que le ski alpin soit représenté par Alexis Pinturault, ce seront sûrement ses derniers Jeux et c’est une vraie légende de notre discipline. Mais le processus de candidature et de campagne ne lui plaisaient pas. Alors je me suis dit : s’il faut représenter le ski alpin, je suis plutôt bien placé pour le faire, on verra ce que ça donne.”
Quatre candidats côté paralympique

Pour la délégation paralympique, quatre athlètes sont en lice : la snowboardeuse Cécile Hernandez, seule femme candidate, ainsi que Lou Braz-Dagand et Jordan Broisin (para ski alpin), et Maxime Montaggioni (para snowboard).

“En Italie, ce seront mes quatrièmes Jeux et je n’ai jamais participé à une cérémonie d’ouverture”, confie Cécile Hernandez, ajoutant que cette fois, l’absence physique des porte-drapeaux à Vérone “sera une charge mentale et d’énergie en moins” et “laissera le temps de briller sur la piste, puis briller avec ce rôle à la fin”, en référence à la cérémonie de clôture.

Lors des Jeux de Pékin en 2022, Tessa Worley et Kevin Rolland avaient porté l’étendard tricolore pour la délégation olympique, tandis que le para-skieur nordique Benjamin Daviet avait endossé ce rôle pour l’équipe paralympique.