JO 2026 : Julia Simon sélectionnée pour Milan-Cortina malgré son passé judiciaire

Soixante-treize athlètes français, dont la biathlète Julia Simon, figurent sur la première liste officielle des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina (6-22 février 2026), publiée mardi par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Biathlon : les Bleues en force, Simon rappelée

L’équipe de France de biathlon, grande favorite pour les médailles, aligne déjà neuf de ses douze représentants. La numéro un mondiale Lou Jeanmonnot mènera la danse aux côtés d’Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Camille Bened. Chez les hommes, le quatuor Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Éric Perrot et Fabien Claude est logiquement retenu.

Julia Simon, des Saisies, signe son grand retour après un mois de suspension lié à une condamnation pour vol et fraude à la carte bancaire. Préférée à Jeanne Richard, elle a brillé avec une 4e place en poursuite au Grand-Bornand samedi. Fin octobre, elle avait plaidé coupable d’avoir utilisé à plusieurs reprises, depuis 2021, les cartes bancaires de sa coéquipière Braisaz-Bouchet et de la kinésithérapeute de l’équipe de France.


Premières pour le hockey et le ski-alpinisme

Hockey historique : Pour la première fois, les Bleus enverront des équipes masculine (25 joueurs) et féminine (23 joueuses) aux JO, soit 48 athlètes au total.

Du côté du patinage artistique, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry tiendront la vedette avec le double champion d’Europe Adam Siao Him Fa. En patinage de vitesse, record de quotas assuré pour les Français, emmenés par le recordman du monde du 5 000 m Timothy Loubineaud et la prodige Violette Braun. Enfin, le ski-alpinisme, nouveauté olympique, sera porté par Thibault Anselmet et Emily Harrop.

Deux listes complémentaires paraîtront les 19 et 23 janvier, intégrant ski alpin, ski acrobatique, snowboard et ski de fond.