Ski de fond : Chappaz 2e en sprint derrière l’intouchable Klaebo

Le Français Jules Chappaz a pris la deuxième place du sprint classique de Val di Fiemme, cinquième et avant-dernière étape du Tour de ski, remporté sans surprise par le Norvégien Johannes Klaebo sur la piste des futurs Jeux olympiques d’hiver (6-22 février).

Troisième des qualifications, Chappaz n’a rien pu faire face à l’ogre norvégien, vainqueur avec plus de trois secondes d’avance. Le Haut-Savoyard a toutefois arraché la deuxième place au photo-finish devant le Suédois Anton Grahn.

« C’était la journée la plus importante pour moi sur ce Tour de ski, car elle me permet de prendre de bons repères en vue des Jeux », a réagi Chappaz, cité par la Fédération française de ski. « J’étais un peu fatigué en finale, j’ai laissé partir Klaebo et les autres, mais j’ai saisi ma chance dans la dernière ligne droite », a-t-il ajouté.

Médaillé de bronze en sprint aux Mondiaux 2023, le Français de 26 ans signe ici son premier podium en style classique, une performance qui lui « donne beaucoup de confiance », même s’il sait que « le contexte sera tout autre » lors des JO.

Déjà 2e d’une étape du Tour en 2023, Chappaz totalise désormais six podiums en Coupe du monde, dont cinq deuxièmes places. Avant la dernière étape dimanche, il remonte au 8e rang du classement général, dominé par Klaebo.

Intouchable depuis le départ, le quintuple champion olympique compte 1 min 23 sec d’avance sur son premier poursuivant avant la redoutable montée vers l’Alpe Cermis. En cas de succès, il décrocherait un cinquième sacre sur le Tour de ski, un nouveau record pour le phénomène norvégien, déjà triple vainqueur sur les cinq premières étapes de cette édition 2026.