Le Français a annoncé son départ à la retraite hier, à seulement 33 ans.
Le Français Mathieu Faivre, champion du monde de slalom géant en 2021 et médaillé de bronze olympique à Pékin en 2022, a annoncé mercredi mettre un terme à sa carrière à 33 ans. « J’ai décidé de vous annoncer la fin de ma carrière. La décision n’a pas été simple car ce fut une vie entière dédiée à ce sport et à l’accomplissement de mes rêves », a déclaré le skieur d’Isola 2000 dans une vidéo publiée sur Instagram. Après plusieurs saisons marquées par les blessures et une forme en dents de scie, Faivre a confié avoir le sentiment d’être « rassasié ». « Le ski a fait brûler en moi une flamme qui m’a guidé durant toutes ces années… mais celle-ci semble s’être consumée », a-t-il expliqué, revenant sur la satisfaction ressentie après sa médaille olympique à Pékin.
Figure marquante du ski français, Faivre quitte la scène avec un palmarès solide : deux titres mondiaux à Cortina d’Ampezzo (géant et parallèle en 2021), dix podiums en Coupe du monde, dont deux victoires, et une régularité exemplaire sur le circuit pendant plus d’une décennie. S’il aura parfois fait parler son caractère bien trempé – notamment après les Jeux de Pyeongchang en 2018 -, le Niçois restera comme un technicien hors pair et un compétiteur acharné. « Jamais je n’aurais imaginé que le ski me porterait aussi loin », a-t-il confié dans son message d’adieu, estimant que ses « réussites valaient tous les échecs. »
Une page se tourne. 😪
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) October 15, 2025
Mathieu Faivre met un terme à une carrière exceptionnelle marquée par des performances qui ont fait rayonner le ski français sur la scène internationale.
Triple champion du monde, médaillé olympique, il laisse derrière lui un palmarès et un héritage qui… pic.twitter.com/ZqGhtw3dvc

