Le Norvégien Johannes Klaebo a remporté mardi le sprint classique de ski de fond aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, signant ainsi la septième médaille d’or de sa carrière. Il n’est désormais plus qu’à un titre du record absolu des Jeux d’hiver, toutes disciplines confondues.
Déjà vainqueur du skiathlon dimanche, le fondeur de 29 ans pourrait égaler, dès vendredi sur le 10 km libre du Val di Fiemme, les huit titres détenus par ses illustres compatriotes Marit Bjørgen, Bjørn Dæhlie et Ole Einar Bjørndalen.
Survolant la compétition du début à la fin, Klaebo avait signé le meilleur temps des qualifications, avec près de trois secondes d’avance sur son dauphin, l’Américain Ben Ogden, qui décroche l’argent. Le Norvégien Oskar Vike complète le podium avec le bronze.
Déjà titré sur la même épreuve en 2018 et 2022, Klaebo a une fois de plus confirmé son statut de référence mondiale après sa moisson historique lors des Mondiaux 2025 à Trondheim. En contrôlant parfaitement ses quarts de finale avant d’accélérer en demies et en finale, il s’est imposé sans réelle opposition.
Les Français, eux, ont connu une journée décevante, tous éliminés dès les quarts de finale.

