Combiné : la sensation Rädler-Huber, Shiffrin et Johnson tombent de haut

À Cortina d’Ampezzo, la paire autrichienne Ariane Rädler et Katharina Huber a créé la surprise en remportant le combiné par équipes, reléguant les favorites américaines Mikaela Shiffrin et Breezy Johnson aux portes du podium.

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina ont offert une nouvelle histoire inattendue mardi. Deuxièmes après la descente, Ariane Rädler et Katharina Huber ont signé un slalom d’une précision chirurgicale pour devancer le duo allemand Kira Weidle-Winkelmann et Emma Aicher de seulement cinq centièmes. Les Américaines Jacqueline Wiles et Paula Moltzan ont complété le podium, à vingt-cinq centièmes.

Pour Mikaela Shiffrin, la journée a tourné au cauchemar. Idéalement lancée par Breezy Johnson, couronnée championne olympique de la spécialité deux jours plus tôt et auteure du meilleur temps de descente, la star américaine semblait en route vers un troisième titre olympique. Mais la suite lui a échappé : fébrile entre les piquets et visiblement mal à l’aise sur une neige salée, Shiffrin a perdu tout le bénéfice de l’avance creusée par sa coéquipière. Son slalom, laborieux, ne lui a valu que le quinzième temps du tracé, à trente et un centièmes des nouvelles championnes.

Double titrée aux Jeux (slalom en 2014, géant en 2018) et championne du monde du combiné par équipes en 2025 avec Johnson, Shiffrin voit son compteur olympique rester bloqué à deux médailles d’or. Et, surtout, la page des JO de Pékin 2022, marqués par une série d’échecs, semble toujours difficile à tourner. La leader de la Coupe du monde aura toutefois deux nouvelles occasions de briller à Cortina : le slalom géant le 15 février, puis le slalom, son domaine de prédilection, le 18.

Côté français, Laura Gauche et Marion Chevrier terminent à une honorable huitième place, à 1’’13 du duo autrichien. Romane Miradoli et Marie Lamure, bien parties après la descente, ont dû abandonner après la sortie de piste de Lamure.