Top 14 : Perpignan fait tomber Toulouse et quitte la dernière place

L’USAP s’est offert une victoire de prestige et une véritable bouffée d’oxygène en venant à bout du leader toulousain (30-27), samedi, à Aimé-Giral, lors de la 14e journée du Top 14.

Lanternes rouges au coup d’envoi, les Catalans signent seulement leur deuxième succès de la saison et abandonnent provisoirement la dernière place du classement, en attendant le match entre Montauban et Clermont, programmé plus tard dans la journée.

Pour Toulouse, la malédiction en terre catalane continue : le triple champion de France concède à Aimé-Giral une cinquième défaite consécutive depuis son dernier succès ici en 2018. Ce revers pourrait permettre à Pau de reprendre la tête du championnat si les Béarnais s’imposent dans l’après-midi à Lyon.

Un début de match tonitruant

Avec treize changements alignés par rapport à la démonstration du week-end précédent face à La Rochelle (60-14), le Stade Toulousain a été surpris d’entrée. Les hommes d’Ugo Mola ont rapidement été menés 11-0 après seulement dix minutes, à la suite d’un essai de l’ailier Maxim Granell, parfaitement servi au pied par le centre argentin Jerónimo de la Fuente.

Toulouse croit avoir fait le plus dur

Les visiteurs ont ensuite repris le contrôle grâce à trois essais : Teddy Thomas (17e), Benjamin Bertrand (35e) et Kalvin Gourgues (40e). Pour sa première titularisation à l’ouverture chez les professionnels, le jeune international, également buteur, a permis à Toulouse de virer en tête à la pause (21-11).

Longtemps précis au pied (5/5), Gourgues a maintenu les Catalans à distance avant que la révolte ne gronde. À neuf minutes du terme, un essai puissant de Peceli Yato ramenait Perpignan à quatre longueurs (27-23). La fureur catalane ne faisait alors que commencer.

L’USAP finit en trombe

La fin de match fut entièrement rouge et or. Malgré le retour à la compétition de Peato Mauvaka, absent depuis avril, Toulouse a plié sous la pression. À la 75e minute, Joaquin Oviedo a inscrit l’essai de la délivrance, scellant une victoire précieuse (30-27) qui relance Perpignan dans la course au maintien.