Iosefa Tekori est un joueur de rugby de 35 ans qui évolue au Stade Toulousain. Alors qu’il a reçu un carton jaune pour brutalité ce dimanche, lors d’une rencontre contre Clermont lors de la 22ème journée du Top 14, il a été convoqué ce jeudi devant la commission de discipline.

Cette nouvelle annoncée par la Ligue nationale de rugby (LNR) arrive trois jours avant la demi-finale de la Coupe d’Europe contre le Leinster qui aura lieu dimanche à Dublin en Irlande. En cause ? Son carton jaune pour brutalité, qu’il a recu se dimanche. En effet, le deuxième ligne avait violemment percuté avec son épaule la tête du joueur de Clermont Yohan Beheregarav, sorti sur civière. Celui-ci sera indisponible  “au minimum quatre semaines“, selon son club.

M. Iosefa Tekori (Stade Toulousain Rugby), initialement convoqué le mercredi 24 avril, sera entendu par la Commission de discipline et des  règlements demain, jeudi 18 avril, pour faire suite à sa demande“, précise la Ligue dans un communiqué la LNR. Car en effet, si le Toulousain était convoqué le 24, il aurait risqué de manquer la demi-finale européenne, et le règlement de World rugby prévoit que “joueurs exclus ou cités par un commissaire à la discipline doivent être suspendus provisoirement dans l’attente de l’examen de leur dossier“.

La Fédération française prévoit, dans son barème disciplinaire, de deux à dix semaines de suspension pour un joueur reconnu coupable de “frapper avec l’épaule“.