Le RCT ne baisse pas les bras dans l’affaire Kolbe

La Ligue Nationale de Rugby (LNR), a rendu mardi son verdict concernant l’affaire du transfert de l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe en août 2021, en provenance du Stade Toulousain, vers le Racing Club de Toulon. A son grand dam, le club varois a été sanctionné d’une amende de 70 000 euros. Aujourd’hui, le RCT a décidé de réagir officiellement et annonce son intention de faire appel de cette sanction.

En effet, dans un communiqué publié ce mercredi, le club varois a laissé entendre qu’il contesterait l’amende de 70 000 euros, justifiée « au titre du manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération », en déclarant notamment : « En ce qui concerne la sanction infligée au titre du manquement à l’obligation de transparence et de coopération, le RCT se réserve le droit de faire appel de cette amende devant la commission d’appel de la FFR dans le délai imparti ». A noter que ledit délais correspond à sept jours à partir de l’officialisation de la sanction.

Pour rappel, nos confrères de L’Équipe avaient dévoilé en septembre 2021 les détails de la négociation entre Toulouse et Toulon permettant le transfert de la star sud-africaine. Depuis, ce montage complexe impliquant un déboursement d’environ deux millions d’euros par le RCT pour racheter les deux dernières années du contrat de Kolbe a été examiné par la LNR qui l’a jugé hors des clous.