La fédération anglaise supprime 139 postes

La fédération anglaise de rugby (RFU) a annoncé lundi qu’elle allait devoir supprimer 139 postes, soit un quart de ses effectifs, en raison de la crise financière liée à la pandémie de Covid-19.

« Comme vous le savez, les défis financiers à long terme sont importants pour toute l’économie (…) Nous devons prendre des décisions difficiles sur là où nous continuons à investir mais aussi sur la taille et l’organisation appropriées à l’avenir », a expliqué le président Bill Sweeney sur le site internet de la RFU. « Pour nous assurer d’avoir une RFU durable, nous avons annoncé aux collègues que nous proposons de réduire le nombre total de postes dans notre organisation de 139 », a-t-il spécifié.

M. Sweeney a rappelé que les pertes financières à court terme, liées notamment à l’annulation des matches internationaux de l’automne à Twickenham, propriété de la RFU, sont estimées à 107 M GBP (118 M EUR). Mais « nous savons aussi qu’il y aura un effet à long terme », avertit le président qui parle d’une période de « 4-5 ans pour se remettre (de la crise) » et d’une « perte de revenus cumulée d’environ 20% » sur cette période.

La fédération anglaise avait déjà réduit ses coûts en plaçant 60% de son personnel au chômage partiel et en mettant en place des réductions de salaires pour les plus gros revenus pendant trois mois, mesure qui a été prorogée. « Malheureusement, ce n’est pas assez pour rendre notre activité durable et préserver notre avenir. Nous devons pérenniser notre organisation sur le long terme (…) la RFU survivra, mais l’impact du Covid-19 continuera à nous affecter pendant de nombreuses années », a-t-il averti.