Gareth Anscombe est un joueur de rugby de 27 ans. Né en Nouvelle-Zélande, il est demi d’ouverture aux Cardiff Blues en Pro12 depuis 2014.

32 sélections avec le XV du Poireau (XV du Pays de Galles), et titulaire lors du dernier Grand Chelem, Gareth Anscombe arrête avec les Cardiff Blues. Il met fin à 5 ans de carrière avec eux, pour se diriger dans un club gallois, de Pro 14, les Ospreys. Un choix pas facile, puisque l’International gallois depuis 2015 était convoité par de nombreuses formations, dont notamment Bath et les Harlequins, deux clubs anglais. “Je suis ravi de continuer à jouer au rugby au pays de Galles et de rejoindre les Ospreys, je suis très heureux de pouvoir enfin signer (…) et de rester au pays de Galles“, s’est-il confié.

S’il a fait ce choix, c’est aussi car Gareth Anscombe souhaitait rester dans l’équipe nationale du Pays de Galles. Si ce dernier était parti dans un autre pays, il n’aurait pas pu porter le maillot rouge. En effet, le règlement  prévoit que “seuls les exilés qui comptent au moins 60 sélections” peuvent porter le maillot du XV du Poireau.