De passage lui aussi en conférence de presse ce mardi, Antoine Dupont a fait le point sur les ambitions des Bleus avant le Tournoi des Six Nations.
Pour son grand retour dans le Tournoi des Six Nations, Antoine Dupont affiche une ambition claire : remporter la compétition. Le capitaine du XV de France, qui n’avait plus disputé cette prestigieuse compétition depuis deux ans, se montre déterminé à relever le défi d’une édition particulièrement exigeante.
Un retour attendu avec impatience
Privé du Tournoi ces deux dernières saisons, Dupont avoue avoir ressenti une certaine frustration en regardant ses coéquipiers depuis son poste de spectateur. « J’ai l’impression que ça fait hyper longtemps que je n’ai pas joué le Tournoi ! C’était frustrant de regarder l’équipe devant ma télé. Je suis super content d’être de retour et on a tous beaucoup d’excitation avant de commencer », confie-t-il.
Si le Tournoi 2025 s’annonce ardu avec trois déplacements périlleux – Londres, Rome, Dublin – le demi de mêlée ne cache pas son ambition de triompher. « On sait qu’on a un gros challenge devant nous, une montagne à gravir, mais on a aussi confiance en notre potentiel. Cette équipe aime les challenges, j’espère que ça la boostera. »
La frustration, un moteur de motivation
Avec un seul sacre en cinq ans, l’équipe de France nourrit une certaine frustration quant à son palmarès. « Sur les cinq dernières années, on finit quatre fois seconds. Il y a beaucoup de déception au vu de notre potentiel. Cette frustration doit se transformer en motivation et nous pousser à aller chercher des titres. »
L’expérience acquise lors des dernières éditions sera précieuse pour aborder les rencontres cruciales. « Un Tournoi, c’est très long. Il faut commencer très fort, chaque point est important et on a cette expérience pour être le plus consistant possible. Les deux premiers matches vont dire beaucoup de choses », estime Dupont.
L’Angleterre en ligne de mire
Après un premier match face au pays de Galles, la France affrontera l’Angleterre dans ce qui pourrait être un tournant pour la suite de la compétition. « Il faut se méfier des matchs où on est favoris. On sait qu’il n’y a pas de petit match et qu’on doit mettre du contenu pour la suite. »
Le retour de Romain Ntamack, un atout majeur
Enfin, Antoine Dupont s’est réjoui du retour de son complice de la charnière, Romain Ntamack, absent depuis l’été 2023. « Il était très déçu de ne pas pouvoir revenir en novembre. Son retour va rebattre les cartes et c’est une super nouvelle pour l’équipe. L’émulation dans le groupe est une force qui nous pousse tous à nous améliorer. »
Avec un mélange d’expérience, de talent et d’envie, Antoine Dupont et ses coéquipiers espèrent cette année transformer leurs ambitions en réalité.
𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬 𝐨𝐟 𝟐𝟎𝟐𝟓 🏆😎#GuinnessM6N pic.twitter.com/SsP3bTBQfn
— Guinness Men's Six Nations (@SixNationsRugby) January 21, 2025

