Le fonds d’investissement CVC Capital Partners va prendre une participation de 28% du championnat de rugby Pro14 qui rassemble des équipes irlandaises, galloises, écossaises et italiennes, a annoncé ce dernier vendredi.

CVC “va acheter une participation de 28% du Pro14 Rugby à Celtic Rugby DAC (qui chapeaute la compétition) et les fédérations conserveront une participation majoritaire de 72%”, explique le communiqué. Avec le produit de cette vente, le fédérations “pourront continuer à investir dans le sport, aussi bien professionnel qu’amateur, pour exploiter son potentiel à long terme”, détaille-t-il encore. Pro14 ajoute que l’Italie va entrer au sein de Celtic Rugby DAC et recevra donc une part de cet investissement.

Le fonds CVC, l’un des plus importants du monde et qui détenait la majorité des parts du championnat de Formule 1 de 2006 à 2016, a déjà acquis une partie de la première division anglaise de rugby en posant environ 200 millions de livres (225 millions d’euros) pour obtenir 27% des parts de la Premiership.

La crise liée à la pandémie de coronavirus avait, selon la presse anglaise, forcé CVC à suspendre son rachat d’environ 25% de la société commerciale du Tournoi des six nations, pour un montant compris entre 300 et 350 millions d’euros.