Le tirage au sort de la Coupe du monde masculine 2027 aura lieu le 3 décembre en Australie. Une première pour une édition élargie à 24 équipes, qui se disputera du 1er octobre au 13 novembre 2027.
Organisée pour la deuxième fois en Australie, après 2003, cette Coupe du monde sera la première à réunir 24 nations, contre 20 depuis 1999. Les équipes seront réparties en six poules de quatre à partir de quatre chapeaux établis selon le classement mondial de novembre, actuellement dominé par l’Afrique du Sud. Nouveauté de taille : les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accèderont aux huitièmes de finale.
Les qualifiés déjà presque connus
Avec la récente qualification du Chili, 23 équipes ont déjà validé leur ticket, dont la France, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Argentine, le Japon ou encore les États-Unis. Le dernier billet sera attribué lors d’un tournoi à Dubaï en novembre. À noter également les premières qualifications de Hong Kong et le retour du Zimbabwe, absent depuis 1991. Le coup d’envoi sera donné le 1er octobre à Perth, avant une finale prévue le 13 novembre à Sydney.
The qualified teams for the Men's Rugby World Cup 2027 🏆
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 1, 2025
One place is still up for grabs ahead of the draw on the 3rd of December ✍️#RWC2027 pic.twitter.com/Ux854wdqqv


