Joueurs comme entraîneurs, les Toulonnais étaient évidemment aux anges après avoir remporté leur deuxième titre européen. Mais cette fois, les hommes de Bernard Laporte ne comptent pas laisser passer la finale du Top 14.
De quoi pavoiser En conservant son titre de champion dEurope aux dépens des Saracens (23-6) samedi, le RCT a prouvé quil navait pas dégal sur le continent européen. Devant les caméras de France Télévisions, Mathieu Bastareaud avait dailleurs bien du mal à trouver les mots pour exprimer son sentiment. C’est énorme ce qu’on fait depuis trois ans, c’est incroyable, il n’y a pas beaucoup de mots pour parler, il faut juste regarder autour ! C’était un match très dur mais voilà, on a réussi à l’emporter face à une grosse équipe. On se devait de répondre présent, en tant que tenants du titre, a déclaré le 3e ligne toulonnais ivre de bonheur.
Un bonheur que le RCT avait déjà connu la saison dernière, mais qui nenlève rien à lémotion que ressentent les joueurs après avoir soulevé la Coupe. Leuphorie nest peut-être pas la même parce que, lan dernier, cétait la première fois quon gagnait quelque chose. Cétait la concrétisation du travail dun groupe. Mais lémotion et le bonheur quon a transmis sont toujours les mêmes, a assuré le manager Bernard Laporte, qui par superstition avait décidé de ne pas aller voir ses joueurs dans le vestiaire.
Pour autant, contrairement à la saison dernière où Toulon avait un peu laissé passer sa finale du Top 14, les Varois comptent bien prendre leur revanche face à Castres. On sait que lon a encore une finale à jouer, a expliqué Laporte. Il nous reste un match à livrer. On va se remobiliser dès demain soir (dimanche) en organisant un barbecue entre nous. On va savourer ensemble avant de se lancer dans la préparation. Tous voudront dailleurs offrir une sortie de seigneur à Jonny Wilkinson, qui a annoncé prendre sa retraite à lissue de la saison. Pour moi la saison n’est pas finie, on est jugé sur le dernier match qu’on joue, je veux que mon dernier soit un bon match, a dailleurs expliqué louvreur anglais dans des propos rapportés par LEquipe. Et cest un euphémisme de dire quil mériterait au vue de sa carrière de quitter le monde du rugby sur un doublé.